Aller au contenu principal
jan 22 2020

Tout d'abord, j'ai réalisé mon quatrième et dernier stage dans une classe de troisième année à l'école Beausoleil. Lors de mes prises en charge, je me suis rendu compte que l'écriture était une matière très difficile pour mes élèves. J'ai donc décidé de consacrer mon PIC à l'écriture. Je me suis ensuite questionnée sur les éléments étant des défis. C'est en lisant deux situations d'écriture que nous avons faites que j'ai sélectionné les composantes suivantes: la construction ou la formulation des phrases et les accords dans le groupe du nom.

J'ai fait mon projet en deux parties en tenant compte des deux objectifs pédagogiques. La première était consacrée à la construction des phrases et la deuxième aux accords dans le groupe du nom. La principale stratégie d'enseignement utilisée est celle de la modélisation. En effet, je pouvais expliciter mes attentes aux élèves avant de les mettre au travail pour qu'ils sachent précisément ce qu'ils doivent faire. 

Pour la première période, j'ai choisi une phrase dans un texte d'un élève de la classe d'une situation d'écriture que nous avons faite. Évidemment, le but n'était pas d'identifier cet élève. La phrase que j'ai choisie n'était pas construite adéquatement: elle était très longue, ce qui rendait le décodage du sens très compliqué. Je l'ai écrite au tableau et j'ai demandé aux élèves de me dire ce qui ne «fonctionnait» pas dans la phrase. Ils m'ont dit, entre autres, qu'elle était très longue et qu'il y avait beaucoup trop de «et» pour diviser les idées. Nous avons conclu en groupe qu'il était important d'avoir une idée par phrase. Pour mettre tout cela en pratique, j'ai distribué un petit texte que les élèves avaient déjà écrit et je leur ai demandé de se placer en équipe de deux personnes. Ils devaient améliorer leurs phrases (cibler les phrases qui étaient mal construites) en discutant avec leur coéquipier. Ils faisaient les corrections nécessaires d'une autre couleur. 

Pour la deuxième période, j'ai écrit une phrase au tableau qui contenait plusieurs erreurs d'accords dans le groupe du nom. Je leur ai ensuite demandé de la corriger. Finalement, ils devaient écrire un texte sur des traditions de Noël qui allait mettre en pratique tous les éléments que nous avons travaillés. Nous avons mis le tout ensemble pour en faire un journal d'écriture. 

Les résultats ont été positifs pour certains élèves. Sur certaines feuilles, j'ai remarqué des résultats positifs. Également, j'ai pu réinvestir des éléments que j'ai montrés dans les situations d'écriture qui ont suivi. Par contre, je crois que j'ai pris une mauvaise décision lorsque j'ai laissé les élèves se mettre en équipe avec la personne qu'ils désiraient. Cela a fait en sortie que plusieurs équipes ont passé plus de temps à discuter d'éléments hors sujet. Pour ces élèves, les résultats n'ont donc pas été concluants. 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
fullsizeoutput_419.jpeg 754.27 Ko
q9gibfqykrwfqos6vqkg.jpg 1.96 Mo
dmesn6br8ost86uvjlga.jpg 1.7 Mo
Cohorte