Contexte du milieu et de la classe
Classe : 3e année
Nombre d’élèves : 15 élèves, dont 8 filles et 7 garçons
École en milieu défavorisé (cote 9) et milieu interculturel
4 élèves bénéficient du service d’orthopédagogie
2 élèves bénéficient du service de francisation
Observations
Mon stage s’est déroulé dans un milieu défavorisé et interculturel. Dès la première semaine, j’ai pu observer que mes élèves avaient un vocabulaire moins développé ainsi que des lacunes à l’écrit et à l’oral. Entre autres, les élèves avaient de la difficulté à recopier des phrases écrites au tableau ou sur une feuille sans oublier des mots, à écrire des phrases complètes, à user d’un vocabulaire plus soutenu et à connaître le sens des mots simples. Plusieurs d’entre eux n’avaient pas le même bagage de connaissances. De façon générale, le vocabulaire des élèves était moins riche. Pour certains, le bagage culturel était moindre (ex. : C’est quoi un kiwi ? C’est quoi une courge ? C’est quoi un chaton ?). Les élèves bénéficiant du service de francisation avaient des besoins particuliers concernant le français et généralement, ils avaient besoin de plus de temps pour réaliser les activités proposées (ex. : analyse de phrase, grammaire, lecture, écriture, etc.).
Réflexion
D’après mes observations, j’ai orienté mon projet d’intervention en contexte sur les situations d’écriture. Dans le carnet de pratique de l’école, une des pratiques pédagogiques visées est la suivante : Interventions visant l’apprentissage de l’écriture. Il est mentionné que nous devons faire des activités d’écriture hebdomadaires ainsi que des dictées hebdomadaires. J’ai alors songé à un journal où les élèves pourraient faire de courts textes sur des sujets qu’ils auraient à choisir. De cette façon, les habiletés d’écriture seraient travaillées de façon ludique et sans stress pour tous les élèves. De plus, ces contextes d’écriture permettraient de s’exercer en vue des situations d’écriture évaluées.
Explication du projet d'écriture
Le Journal de l’écrivain est un cahier formatif où les élèves devaient produire de courts textes. Ils avaient plusieurs choix de sujet pour deux semaines. Au fil du temps, les élèves en sont même venus à proposer des sujets sur lesquels ils aimaient écrire. Cela favorisait les écrits significatifs. À plusieurs moments, les élèves s’entraident dans leur tâche d’écriture. Cela permettait d’enrichir les textes. De plus, les élèves ont eu la chance d’échanger leur cahier pour que les pairs puissent lire les petites situations d’écriture. Des commentaires constructifs ont été émis par les pairs. Quelques fois, les élèves ont eu la chance de venir lire leur texte devant la classe. Cela était sur une base volontaire.
Un des buts était d’écrire de façon ludique et de créer une communauté d’écrivain dans notre classe. Par le fait même, ce projet permettra aux élèves de travailler la cohésion de groupe. Des interventions en grand groupe et des interventions individuelles ont été réalisées pour développer les habiletés rédactionnelles des élèves.
Intentions d'apprentissage
Français, langue d’enseignement
Compétence : Écrire des textes variés
Composantes :
- Évaluer sa démarche d’écriture en vue de l’améliorer ;
- Exploiter l’écriture à diverses fins ;
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture.
Traces disponibles
Le Journal de l’écrivain comporte plusieurs textes qui montrent l’évolution des habiletés d’écriture de chaque élève. J’ai en ma possession tous les cahiers d’écriture. J’ai également pris des notes sur mes observations, sur les comportements des élèves, etc.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
fullsizerender_2.jpg | 884.32 Ko |
img_2488.jpg | 1.02 Mo |
img_2493.jpg | 941.82 Ko |
img_2492.jpg | 940.89 Ko |