Aller au contenu principal

Contexte de classe

J'ai effectué mon stage dans une classe de maternelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans ma classe d'attache de stage IV, le jeu symbolique était très peu exploité. Le coin symbolique n'était utilisé qu'à de rares occasions et il était peu attrayant. Également, aucune règle ne le balisait, ce qui causait plusieurs situations problématiques lorsque les élèves allaient y jouer. J'ai également remarqué que les élèves avaient certaines difficultés face au vocabulaire, notamment le vocabulaire en lien avec le thème exploité en classe ainsi que le vocabulaire général. 

Réflexion vers le projet

Lorsque j'ai observé les élèves jouant dans le coin symbolique, j'ai aperçu que bien qu'ils étaient nombreux dans le coin, ils jouaient tous en parallèle, ce qui développait très peu leurs habiletés langagières. Vu la richesse potentielle de cette activité chez les élèves et la difficulté qu'ils avaient à créer des scénarios leur permettant de communiquer et d'améliorer leurs compétences, j'ai décidé de mettre en place une suite d'activités structurées visant à enrichir leur jeu symbolique, sous l'angle du développement du vocabulaire et de l'élaboration de scénarios. 

Concrètement, je suis intervenue directement et indirectement sur leur jeu. Tout d'abord, j'ai organisé le coin selon les différents thèmes travaillés en classe en y ajoutant du matériel ainsi que des images. Également, j'ai mis en place des activités leur permettant de structurer leurs scénarios ainsi que leurs personnages tout au long de l'année. J'ai introduit le jeu symbolique comme atelier quotidien (les élèves avaient au minimum une période par semaine de jeu symbolique). Des lectures en lien avec les thèmes travaillés ont également permis aux élèves d'acquérir du vocabulaire qu'ils ont pu réutiliser dans leur jeu et ont enrichi leurs possibilités de scénarios possibles.

Traces disponibles

-Photographies du coin 

-Vidéos d'élèves

-Grille d'observation des niveaux de jeu symbolique

Observations saillantes

- Acquisition de vocabulaire chez les élèves

- Utilisation de personnages

- Métacommunication explicite chez les élèves avant et pendant le jeu

- Scénarios diversifiés, plus complexes et plus longs

Documents
Fichier attaché Taille
20151125_075926.jpg 1.34 Mo
20151125_075920.jpg 1.34 Mo
Cohorte