Aller au contenu principal
jan 19 2016

Mon projet : Le français fait la force!

3 ateliers / 3 fois par semaine / 3 équipes / 30 minutes

Contexte de la classe :

  • 6e année, 19 élèves
  • Difficulté majoritairement en français
  • Mise à la tâche et exécution du travail très lent
  • Manque de motivation lors des périodes de français
  • Élèves qui manquent d’inspiration lors de l’écriture
  • Élèves (surtout les garçons) qui font beaucoup d’erreurs d’orthographe d’usage, d’accords et de conjugaison
  • Élèves qui utilisent peu les stratégies enseignées en classe pour l’étude des mots de vocabulaire

 

Objectif général de mon PIC :

  • Développer l’autonomie
  • Démontrer le côté amusant du français
  • Augmenter la rapidité d’exécution
  • Trouver des stratégies pour améliorer le français

 

Pourquoi ce projet?

  • Pour motiver les garçons (surtout!) avec l'utilisation d'ordinateurs portables et de matériels variés
  • Ateliers adaptés aux besoins spécifiques des élèves de ma classe
  • Donner la possibilité aux élèves de faire des choix parmi différentes activités proposées
  • Demander aux élèves de réaliser un travail dans un temps fixe, sans possibilité de temps additionnel

 

Les ateliers

1er atelier : Écriture 5 à 7

  • Écriture de 5 à 7 phrases uniquement
  • 2 thèmes sont pigés par semaine pour inspirer les élèves, sinon le choix du thème libre toujours disponible
  • Écriture sur des feuilles de couleur ou avec des motifs selon le choix des élèves
  • Écriture avec n'importe quel type de crayon : stylo, petit feutre, etc.
  • Un objectif de la semaine à respecter lors de l'écriture : il s'agit d'éléments à insérer dans son texte (adjectifs, adverbes, etc.)
  • 2 ordinateurs portables avec un logiciel sans correcteur sont disponibles pour l’écriture
  • Écriture individuelle
  • Autoévaluation de son travail à la fin de chaque période

Buts de cet atelier :

  • Développer la rapidité d’exécution des élèves : mise à la tâche, idées, écriture
  • Travailler les stratégies d’autocorrection tout au long de l’écriture

 

2e atelier : Je joue avec les mots

  • Jeux à exécuter avec les mots de vocabulaire de chaque semaine
  • Sélection de 5 jeux par semaine, les élèves doivent en réaliser 3 en 30 minutes
  • Certains jeux sont individuels, d’autres se font en équipe de 2
  • Liste de 24 jeux comme : mots croissants, mots de mêmes familles, mots pyramides, Tic-Tac- Toe, serpents et échelles, mots en prof, etc.
  • Utilisation de plusieurs accessoires de la classe : tableau vert, petit tableau blanc, etc.
  • Autoévaluation du travail à la fin de la période

Buts de cet atelier :

  • Travailler en profondeur les mots de vocabulaire de la semaine
  • Découvrir des stratégies pour mémoriser les mots de vocabulaire
  • Découvrir différentes méthodes d’étude des mots de vocabulaire

 

3e atelier : Mini-prof

  • Correction de 6 textes à la manière d’un professeur
  • Correction  en équipe de 2 des textes de l’écriture 5 à 7 des semaines précédentes
  • Textes choisis selon les erreurs et l’objectif de correction
  • Objectif de correction : mettre l'accent sur une notion principalement afin de trouver le plus d'erreurs possibles (O.U., O.G., etc.)
  • 3 méthodes de correction:le TNI, un ordinateur portable et des versions papier (1 équipe par méthode)
  • Autoévaluation à la fin de la période

Buts de cet atelier

  • Être capable de repérer des erreurs
  • Réfléchir sur la langue et se questionner sur certains mots ou règles de la langue française
  • Développer son habilité à chercher dans le dictionnaire

 

Mon rôle :

  • Soutenir les élèves dans les différents ateliers
  • Répondre à leurs questions
  • Motiver les élèves
  • Donner des pistes à certains élèves

 

Pour m’aider :

  • Feuilles de suivi et de planification pour:
    • Utilisation du TNI et des ordinateurs portables
    • Textes choisis pour l'atelier «Mini-Prof»
    • Jeux choisis pour l'atelier «Je joue avec les mots»
    • Thèmes sélectionnés pour l'atelier «Écriture 5 à 7»
    • Élèves : feuilles d’autoévaluation à la fin de chacune des périodes pour chacun des ateliers et autoévaluation à main levée

 

Traces disponibles:

  • Autoévaluation complétée par les élèves
  • Duo-tang des élèves avec tous les documents de chacun des ateliers

 

Finalement, ce que j'en retiens :

  • Très belle progression des élèves depuis le début de la mise en place le 13 octobre 2015 jusqu'à la fin du stage le 18 décembre 2015 (ateliers réalisés chaque semaine)
  • Élèves qui aiment beaucoup le projet et qui avaient hâte à chacune des périodes
  • Élèves qui ne modifieraient rien au projet actuel (selon une feuille d'appréciation qu'ils ont complétée à la mi-décembre)
  • Les objectifs initiaux du projet ont été atteints
Documents
Fichier attaché Taille
20151217_145501.jpg 1.92 Mo
ccf19012016_3.pdf 1.83 Mo
ccf19012016_4.pdf 825.36 Ko
ccf19012016_5.pdf 311.47 Ko
listedesjeux.pdf 99.24 Ko
autoevaluationecriture.pdf 111.72 Ko
planificationquotidienne.pdf 94.28 Ko
Cohorte