jan
19
2016
Mon projet : Le français fait la force!
3 ateliers / 3 fois par semaine / 3 équipes / 30 minutes
Contexte de la classe :
- 6e année, 19 élèves
- Difficulté majoritairement en français
- Mise à la tâche et exécution du travail très lent
- Manque de motivation lors des périodes de français
- Élèves qui manquent d’inspiration lors de l’écriture
- Élèves (surtout les garçons) qui font beaucoup d’erreurs d’orthographe d’usage, d’accords et de conjugaison
- Élèves qui utilisent peu les stratégies enseignées en classe pour l’étude des mots de vocabulaire
Objectif général de mon PIC :
- Développer l’autonomie
- Démontrer le côté amusant du français
- Augmenter la rapidité d’exécution
- Trouver des stratégies pour améliorer le français
Pourquoi ce projet?
- Pour motiver les garçons (surtout!) avec l'utilisation d'ordinateurs portables et de matériels variés
- Ateliers adaptés aux besoins spécifiques des élèves de ma classe
- Donner la possibilité aux élèves de faire des choix parmi différentes activités proposées
- Demander aux élèves de réaliser un travail dans un temps fixe, sans possibilité de temps additionnel
Les ateliers
1er atelier : Écriture 5 à 7
- Écriture de 5 à 7 phrases uniquement
- 2 thèmes sont pigés par semaine pour inspirer les élèves, sinon le choix du thème libre toujours disponible
- Écriture sur des feuilles de couleur ou avec des motifs selon le choix des élèves
- Écriture avec n'importe quel type de crayon : stylo, petit feutre, etc.
- Un objectif de la semaine à respecter lors de l'écriture : il s'agit d'éléments à insérer dans son texte (adjectifs, adverbes, etc.)
- 2 ordinateurs portables avec un logiciel sans correcteur sont disponibles pour l’écriture
- Écriture individuelle
- Autoévaluation de son travail à la fin de chaque période
Buts de cet atelier :
- Développer la rapidité d’exécution des élèves : mise à la tâche, idées, écriture
- Travailler les stratégies d’autocorrection tout au long de l’écriture
2e atelier : Je joue avec les mots
- Jeux à exécuter avec les mots de vocabulaire de chaque semaine
- Sélection de 5 jeux par semaine, les élèves doivent en réaliser 3 en 30 minutes
- Certains jeux sont individuels, d’autres se font en équipe de 2
- Liste de 24 jeux comme : mots croissants, mots de mêmes familles, mots pyramides, Tic-Tac- Toe, serpents et échelles, mots en prof, etc.
- Utilisation de plusieurs accessoires de la classe : tableau vert, petit tableau blanc, etc.
- Autoévaluation du travail à la fin de la période
Buts de cet atelier :
- Travailler en profondeur les mots de vocabulaire de la semaine
- Découvrir des stratégies pour mémoriser les mots de vocabulaire
- Découvrir différentes méthodes d’étude des mots de vocabulaire
3e atelier : Mini-prof
- Correction de 6 textes à la manière d’un professeur
- Correction en équipe de 2 des textes de l’écriture 5 à 7 des semaines précédentes
- Textes choisis selon les erreurs et l’objectif de correction
- Objectif de correction : mettre l'accent sur une notion principalement afin de trouver le plus d'erreurs possibles (O.U., O.G., etc.)
- 3 méthodes de correction:le TNI, un ordinateur portable et des versions papier (1 équipe par méthode)
- Autoévaluation à la fin de la période
Buts de cet atelier
- Être capable de repérer des erreurs
- Réfléchir sur la langue et se questionner sur certains mots ou règles de la langue française
- Développer son habilité à chercher dans le dictionnaire
Mon rôle :
- Soutenir les élèves dans les différents ateliers
- Répondre à leurs questions
- Motiver les élèves
- Donner des pistes à certains élèves
Pour m’aider :
- Feuilles de suivi et de planification pour:
- Utilisation du TNI et des ordinateurs portables
- Textes choisis pour l'atelier «Mini-Prof»
- Jeux choisis pour l'atelier «Je joue avec les mots»
- Thèmes sélectionnés pour l'atelier «Écriture 5 à 7»
- Élèves : feuilles d’autoévaluation à la fin de chacune des périodes pour chacun des ateliers et autoévaluation à main levée
Traces disponibles:
- Autoévaluation complétée par les élèves
- Duo-tang des élèves avec tous les documents de chacun des ateliers
Finalement, ce que j'en retiens :
- Très belle progression des élèves depuis le début de la mise en place le 13 octobre 2015 jusqu'à la fin du stage le 18 décembre 2015 (ateliers réalisés chaque semaine)
- Élèves qui aiment beaucoup le projet et qui avaient hâte à chacune des périodes
- Élèves qui ne modifieraient rien au projet actuel (selon une feuille d'appréciation qu'ils ont complétée à la mi-décembre)
- Les objectifs initiaux du projet ont été atteints
Documents
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20151217_145501.jpg | 1.92 Mo |
ccf19012016_3.pdf | 1.83 Mo |
ccf19012016_4.pdf | 825.36 Ko |
ccf19012016_5.pdf | 311.47 Ko |
listedesjeux.pdf | 99.24 Ko |
autoevaluationecriture.pdf | 111.72 Ko |
planificationquotidienne.pdf | 94.28 Ko |
Cohorte