« A word wall is a collection of words which are displayed in large visible letters on a wall, […]. The word wall is designed to be an interactive tool for students and contains an array of words that can be used during writing and reading. »
- Reading Rockets
Objectif
Coconstruction d’un dictionnaire mural avec les élèves à partir de vocabulaire thématique utilisé en classe lors de séances de lecture et d’écriture, augmentant ainsi le répertoire des mots connus chez les jeunes.
Domaine d'intervention: Apprendre-ensemble
- Pourquoi l’enrichissement du vocabulaire?
- Milieu défavorisé (lors de leur arrivée à l’école, les élèves de milieu défavorisé arrivent avec
- 50% de vocabulaire de moins que l’élève moyen en milieu favorisé (5000 mots vs. 10000
- mots) (formation Travailler dans une école SIAA, Commission scolaire de la Capitale);
- « les élèves provenant de milieux défavorisés sont plus enclins à avoir un faible vocabulaire
- que leurs pairs issus de milieux plus aisés » (Hart et Risley, 2003);
- Les élèves de 2ème année connaissent environ 200 mots d’orthographe (ceux appris en
- 1ère année) (MELS, 2014);
- L’augmentation du vocabulaire des élèves fait partie du plan de réussite du milieu ;
- La reconnaissance globale de mots de vocabulaire facilite la lecture et l’écriture.
- (Godin & Chapleau).
- Pourquoi un dictionnaire mural?
- Repère facile lors de séances d’écriture;
- Outil construit avec le groupe pour le groupe (cohésion de groupe/but commun/bases
- communes);
- Choix des mots en lien avec leur fréquence (mots dans les textes, mais aussi les mots de
- vocabulaire (mots les plus lus et les plus écrits/entendus));
- Disponible en tout temps.
- Séquence d’enrichissement du vocabulaire en trois temps :
- 1. Période lecture sur le sujet d’écriture pour faire ressortir des mots en lien avec ce sujet.
- (une par semaine, jumelée avec la période d’écriture guidée);
- 2. Période d’écriture guidée avec soutien constant de l’enseignant pour la construction de
- phrase et pour le vocabulaire (une par semaine, dans le cahier de projet);
- 3. Période d’écriture libre avec soutien de l’enseignant pour le vocabulaire (une par
- semaine, dans le cahier de pratique)
- Après chaque période, l’enseignant consigne de nouveaux mots dans le dictionnaire et les présente aux élèves lors de la période suivante. Les mots sont aussi réutilisés dans le cadre de dictées «sans faute» effectuées quelques fois par semaine.
- Pourquoi en trois temps?
- Respecte les étapes de l’enseignement explicite : modelage, pratique guidée, pratique
- autonome;
- Répétition des mots de vocabulaire (réécriture, affichage, repères en classe) à différents
- moments, ce qui facilite la rétention;
- Permet aux élèves (1) de voir des auteurs utiliser les mots, (2) de voir l’enseignant utiliser
- les mots et (3) d’utiliser les mots eux-mêmes.
Calendrier provisoire du projet
Semaine 1 11 au 13 octobre | Semaine 2 17 au 21 octobre | Semaine 3 24 au 28 octobre | Semaine 4 31 oct. au 4 nov. | Semaine 5 7 au 11 novembre |
Thème : Les pommes | Thème : l’Halloween | Thème : L’espace | ||
Semaine 6 14 au 16 nov. | Semaine 7 21 au 25 nov. | Semaine 8 28 nov. Au 2 déc. | Semaine 9 5 au 9 décembre | Semaine 10 12 au 16 déc. |
Thème : L’espace (suite) | Thème : Noël |
Durée : Le projet s’échelonnera sur 10 semaines. Puisqu’il s’agit d’un dictionnaire de classe, le projet n’aura pas de fin en soi : le groupe peut continuer d’enrichir de dictionnaire mural après la fin du stage. Or, un nombre limité de mots (environ 50) devrait être ainsi afin de ne pas surcharger le dictionnaire et ainsi compromettre son efficacité.
- Nature des traces:
- Écriture d'élèves (photos);
- Tableau de compilation;
- Dictionnaire mural et légende (photos).
Modalités d’évaluation : Lors de la correction des écritures «libres» des élèves, l’enseignant surveillera l’usage des mots présents dans le dictionnaire mural afin de s’assurer que les élèves les ont bien orthographiés. Les erreurs d’orthographe en lien avec les mots thématiques devraient ainsi diminuer considérablement.
- Résultats intéressants:
- Augmentation du nombre de mots par texte;
- Développement de l'autonomie (automatisation des moments de correction);
- Diminution du nombre d'erreurs d'orthographe dans les textes;
- Changement dans le choix des mots (mots plus précis, cherche de nouveaux mots);
- Développement de stratégies pour le processus d'écriture (réinvestissement du
- processus de groupe lors d'activités d'écriture individuelles).
Références
Alphonse, J.R. & Leblanc, R. (2014). L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques. Repéré au : http://www.taalecole.ca/fonctions-executives/lenseignement-explicite/
Beck, I. L. et McKeown, M. G. (2007). Increasing Young Low-Income Children's Oral Vocabulary Repertoires through Rich and Focused Instruction. Elementary School Journal, 107 (3), 251-271.
Comité d’enseignants de l’école Ste-Odile, Plan de réussite 2016-2017, Repéré au : http://cscapitale-ecole-ste-odile.ca/ecole/notre-ecole/
Commission scolaire de la Capitale (2016), Travailler dans une école SIAA, Formation donnée le 24 aout 2016 par Marie-Ève D’Ascola.
Godin, M-P. & Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. Repéré au : http://www.taalecole.ca/litteratie/enseigner-le-vocabulaire/
Hart, B. et Risley, T. R. (2003). The Early Catastrophe: The 30 Million Word Gap by Age 3. American Educator, 27, 4-9.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2009). La Progression des apprentissages. Repéré à : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/
Ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir. (2006) Programme de formation de l’école québécoise. Repéré à : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015), Indices de défavorisation par école 2014-2015, Repéré au : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indices_defavorisation_ecoles_2014_2015.pdf
MELS (2014). Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants. Repéré au : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf
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