Mon projet d'intervention en contexte s'est développé autour du développement moteur des élèves, plus particulièrement en lien avec l’acquisition des habiletés de motricité fine. Le projet s'est échelonné sur trois semaines, soit sur l’ensemble du bloc 3 de mon stage. La visée du projet était de permettre aux élèves d’expérimenter davantage d’activités de motricité fine au cours de cette période, mais également d’intégrer une variété d’activités promouvant la motricité globale aux routines quotidiennes des élèves. J’ai choisi d’intégrer une variété d’exercices en lien avec la motricité globale dans ce projet puisqu'il est reconnu qu’une grande partie des actions de motricité fines découlent directement de l’acquisition de différentes actions de motricité globales. Par exemple, une position de travail adaptée (tonus, force abdominale) est nécessaire à la bonne prise du crayon.
J'ai réalisé ce projet à l’école Les Sources, située dans le quartier de Cap-Rouge de la ville de Québec. L'établissement est évalué 1 aux indices de défavorisation. Ma classe était constituée de 10 garçons et de 5 filles. Un seul élève disposait d’un plan d’intervention, en lien avec des troubles moteurs modérés à sévères possiblement liés à une dyspraxie. Aucun trouble de comportements ou d’apprentissage importants n’a été identifié chez les autres élèves lors de mon stage.
Selon mes observations, les élèves éprouvaient des difficultés marquées en lien avec l’acquisition des habiletés de motricité fine requises au préscolaire (découpage et coloriage, notamment). Il est possible que ces difficultés aient été en lien avec le contexte de pandémie du printemps passé où plusieurs enfants se sont absentés des CPE et milieux de garde. Il n’est pas impossible qu'ils aient été moins stimulés qu’à l’habitude de ce côté durant cette période.
Des observations sous la forme de commentaires sur les productions ou par l’entremise de grilles d’observation critériées ont été rédigées pour la plupart des activités dirigées de motricité fine.
Des commentaires plus généraux en lien avec la motricité globale et fine des élèves ont également été notés de façon ponctuelle, plusieurs fois par semaine, afin d’obtenir un portrait riche et détaillé des habiletés des élèves et de leur progression.
Au terme de mon plan d'intervention en contexte, j'ai observé une amélioration appréciable des différentes habiletés de motricité fine chez une majorité des élèves de la classe. Il est néanmoins nécessaire de souligner que le temps a parfois manqué et qu'il n'a pas été possible d'intégrer toutes les activités planifiées à l'échéancier.
Vous trouverez ci-dessous l'échéancier à jour des différentes interventions.
Activités/ Semaine | Motricité globale | Motricité fine |
1 16 au 20 novembre | - Causerie : avec lancer du ballon (coordination) - Routine du matin : intégration d’exercices de contrôle de la posture : positions tonus (force, équilibre, endurance) - Transitions : parcours moteur au vestiaire, marelle en ruban adhésif (équilibre, coordination) - Routine de fin de journée : mini-yoga (souplesse, force, endurance) - Activité dirigée : Gigote 1x/semaine (endurance, force) | - À chaque semaine : apprentissage d’une lettre de l’alphabet du langage des signes (dissociation des doigts) - Routine du matin : réchauffement des doigts : les superhéros, routine de l'astronaute.(manipulations dans les mains, force dans les mains) - Collation : enseignement explicite de la posture, laisser les élèves se débrouiller avant d’offrir de l’aide : ouverture des contenants, éplucher la banane, etc. (force dans les doigts) Activité dirigée 1 : le découpage (enseignement explicite de la prise du ciseau, enseignement des changements de direction et expérimentations ludiques : formes simples avec lignes minces) Activité dirigée 2 : bricolage du hérisson, enfoncer des cure-dents dans une pomme de terre (force des doigts)
|
2 23 au 27 novembre | Causerie : sur le ventre (posture) Transitions : se déplacer en adoptant différentes démarches (équilibre) Poursuite ou intégration (en cas d’imprévu) des éléments de la semaine 1
| Poursuite semaine 1 (alphabet, routine, collation) Activité dirigée 3 : le coloriage (enseignement explicite de la prise du crayon, modélisation des attentes face au coloriage et expérimentations ludiques) Activité dirigée 4 : coloriage avec deux crayons collés à l’aide de ruban adhésif, demander à l’élève de colorier en alternant les couleurs sans changer de main (mouvement de rotation)
|
3 30 novembre au 4 décembre | Poursuite ou intégration (en cas d’imprévu) des éléments des semaines 1 et 2
| - Causerie : l’élève doit enfiler une perle sur un fil avant de prendre la parole (manipulations dans les mains) Poursuite semaine 1 (alphabet, routine, collation) |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
observations_motricite_fine.pdf | 1.12 Mo |