Observations avant le projet
J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de 3e et 4e année. Les élèves n’éprouvaient pas de difficultés d’apprentissages significatives. C’était un groupe relativement fort. C’étaient des élèves très allumés et ils travaillent rapidement. En plus, j’avais peu d’élèves avec des difficultés de comportements. C’était toutefois, des enfants qui parlaient beaucoup lorsque ce n’est pas le moment. Je devais régulièrement les avertir à ce sujet. De plus, ils manquaient parfois de tolérance et de patience envers les autres élèves de la classe. Comme je vous l’ai mentionné, la classe regroupait des élèves de 3e et de 4e année. J’ai remarqué que les élèves des deux différents niveaux ne se mélangeaient pas beaucoup. Il n’y avait pas une grande cohésion de groupe.
Projet
Avec le PIC, j’ai voulu réalisé un projet collectif afin de créer une communauté d’apprentissage. J’ai décidé de mettre en place un conseil de coopération. Ce projet a été mis en place afin de créer un sentiment d’appartenance et également pour satisfaire le besoin des élèves de s’exprimer. Dans mon conseil, il y avait trois grands thèmes celui de « je félicite ou je remercie », « je veux parler de » et «je propose ». Les élèves pouvaient écrire un coupon selon ces trois thèmes. Ils déposaient leur papier dans une boite. Ils devaient remplir des coupons pendant toute la semaine à un moment opportun. Le vendredi après-midi, il y avait une période pour réaliser le conseil où nous discutions des différents points sur l’ordre du jour. Chaque conseil était d’une trentaine de minutes. Pendant le conseil, je jouais un rôle de guide. Les élèves pouvaient partager leurs opinions et leurs idées lorsqu’ils auront le poids de la parole.
Traces
Au cours du projet, j’ai recueilli plusieurs traces pour faciliter l’analyse. J’ai conservé tous les coupons que les élèves remplissaient au cours des semaines. Avant chaque début de conseil, je réalisais un ordre du jour pour la rencontre. J’ai encore en ma possession les ordres du jour de chaque semaine. Je vous laisse un exemple dans les pièces jointes. J’ai filmé à deux reprises le conseil de coopération un au début du projet et l’autre à la fin. J’ai également fait remplir un questionnaire aux élèves afin de connaitre leurs opinions sur le conseil et son impact.
Observations pendant le projet
Au cours des semaines, j’ai pu voir que la cohésion de groupe s’améliorait. Les deux niveaux se mélangeaient davantage et ce même pendant les travaux d’équipe. De plus, j’ai pu voir que les problèmes qu’on soulevaient dans le conseil de réglaient ou s’amélioraient par la suite comme le rangement de la bibliothèque, le placotage pendant les travaux et les chicanes aux casiers. En plus, j’ai observé les élèves qui fessaient preuve d’empathie. Ils se félicitaient entre eux et s’entraidaient. Finalement, pendant le projet, ils ont pu former une communauté qui s’exprime et qui argumente pour prendre certaines décisions sur la vie de la classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ordre_du_jour_du_17_novembre_2017.docx | 295.79 Ko |