Mon projet d’intervention en contexte consiste à travailler plusieurs aspects de la santé globale à travers l’univers du cirque.
Pour ce faire, le projet est découpé en plusieurs volets de la santé. La santé physique (sport et relaxation), la santé mentale, la saine alimentation ainsi que l’hygiène et les premiers soins. Au fil des semaines, les élèves vivent des activités et des ateliers sur le sujet.
À travers ces activités et ces ateliers, ils sont invités, en équipe, à construire un numéro de cirque et une capsule infosanté afin de monter une vidéo éducative qui apprendra aux prochains élèves de la maternelle à comment être en pleine santé via le cirque.
Tous les élèves de la classe expérimentent l’ensemble des numéros de cirque et les activités connexes qui seront rattachées au PIC et au thème. Cependant, pour la réalisation du numéro qui est filmé, les élèves sont placés stratégiquement en équipe, selon les numéros de cirque touchant le plus à leur défi personnel afin de travailler davantage leur difficulté ciblée.
Par exemple, les élèves présentant une difficulté langagière (C4) sont ciblées pour les capsules traitant de la santé alimentaire ou des premiers soins, car ces capsules positionnent davantage l’enfant devant une situation où il doit exprimer un message. Les enfants présentant de la difficulté en motricité (C1) sont dirigés vers les numéros de cirque comme la jonglerie, les funambules, etc. De même, les enfants ayant de la difficulté à se détendre se retrouvent dans l’atelier de cirque du yoga des acrobates.
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