Lors de mon stage 4, j’étais dans une classe de maternelle 5 ans. Il s’agissait d’une classe où les élèves avaient le goût d’apprendre tout en éprouvant beaucoup de plaisir ensemble dans la classe.
En prenant le temps d’observer les élèves dans différents contextes (ex. jeux libres, transitions, causeries, prise du rang), je me suis rendu compte que certains d'entre eux étaient très agités. Ils pouvaient parfois être brusques avec les jouets et ranger rapidement sans faire attention au matériel de la classe. Ils pouvaient aussi parler au lieu d'écouter lors des causeries et même avoir de la difficulté à rester assis à leur place. Finalement, ils pouvaient aussi être agités lors de la prise du rang et même lors de la détente au retour du dîner.
J’ai donc décidé de faire mon projet d’intervention en contexte sur l’autorégulation des comportements agités en classe dans différents contextes. Pour ce faire, j’ai intégré différentes interventions en classe. En effet, j’ai intégré la modélisation de deux scénarios sociaux (partager des ressources et exprimer ses sentiments) avec la plateforme Moozoom, j’ai présenté et intégré les cartes de gestion émotionnelles IPC afin que les élèves utilisent différentes techniques pour se calmer et se recentrer en classe, j’ai aussi intégré les pauses actives de 30 secondes à 1 minute, j’ai créé un corridor actif silencieux afin que les élèves dépensent leur énergie et finalement, j’ai utilisé davantage le bac sensoriel de la classe lors des périodes de jeux.
Afin d’obtenir des résultats et de récolter différentes traces, j’ai filmé à quelques reprises les périodes de partage et de présentation des interventions. J’ai également installé des feuilles à cocher pour savoir quel élève utilisait quelle intervention entre le bac sensoriel et le corridor actif. J’ai créé une feuille de route sur l’autorégulation des élèves pour qu'ils puissent s’autoévaluer lors des pauses actives et j’ai créé un journal de bord personnel afin de documenter davantage mon projet.
Je suis très fière de mon projet et des résultats obtenus. Je suis fière de dire que le corridor actif a été un succès, puisqu’il est resté dans l’école même si le stage est terminé depuis quelque temps.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
image 1 vignette.jpg | 1013.93 Ko |
image 2 vignette.jpg | 523.9 Ko |
image 3 vignette.jpg | 732.35 Ko |
image 4 vignette.jpg | 668.5 Ko |