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jan 20 2016

Besoin identifié 

Lors de mes périodes d’observation et de prise en charge, je n’ai pas été en mesure de repérer une problématique majeure, impliquant l’ensemble des élèves. En ce sens, quelques-uns ont des difficultés reliées aux stratégies de lecture, alors que d’autres ont des difficultés en écriture ou encore en mathématiques. Il devenait alors difficile de mettre en place un projet pouvant aider l’ensemble des élèves, forts et faibles dans certaines matières. J’ai donc opté pour une intervention qui pourrait aider l’ensemble du groupe, et ce, considérant les prochaines étapes de leur parcours scolaire. En effet, étant en 6e année, ceux-ci devront apprendre à faire face au secondaire dans moins d’un an. Le passage primaire-secondaire peut parfois être difficile pour les élèves ayant des difficultés relatives à l’autonomie. Il devient donc important de l’enseigner, tout en travaillant la coopération, l’empathie et le leadership.

Après ces quelques semaines en classe, j’ai pu remarquer que l’autonomie était à travailler dans la gestion du matériel, dans le suivi des devoirs, dans la gestion de l’horaire, etc. C’est donc pour ces raisons que j’ai choisi d’orienter mon projet PIC sur l’autonomie des élèves en prévision du secondaire ainsi que sur la participation active à un projet d’entraide locale.

 

Projet à réaliser

Pour mon projet, je mis en place une activité d’entraide et de participation dans la collectivité. Les élèves ont donc été au cœur du projet, décidant ensemble du thème, des personnes visées par le projet, de l’organisme partenaire à l’activité en plus de compléter la totalité des étapes de réalisation (rédaction, communication, collecte, don, etc.). Voici donc les informations sur le projet choisi par les élèves pendant les premières semaines :

  • Faire une collecte de livres usagés pour aider les enfants dans le besoin.
  • Impliquer l’ensemble des élèves de l’école grâce à un communiqué, à des affiches, à de la «publicité».
  • Chaque classe pourra participer. 
  • Les livres seront donnés à un centre des services sociaux pour les enfants de moins de 12 ans (La Fondation des Centre de santé et services sociaux). 

 

Amorce présentée

  • Invitation d'un conférencier de l’organisme Enfants-Entraide
  • Présentation de l’organisme et de leurs actions dans le monde
  • Présentation de l’importance de l’implication dans sa collectivité
  • Atelier fait auprès du groupe sur un projet d’implication dans la communauté locale

 

Étapes réalisées par les élèves tout au long du projet

  • Choix du projet et élaboration des étapes de réalisation
  • Échéancier pour l'ensemble des étapes du projet
  • Écriture à la fondation choisie, écriture à la direction, écriture aux enseignants de l'école 
  • Communication dans l'ensemble des classes de l'école
  • Écriture aux parents des autres classes de l'école
  • Préparation d'affiches
  • Récolte des livres
  • Retour auprès de la fondation

 

Tout au long du projet, les élèves étaient impliqués directement dans les différentes tâches. Il s'agit donc d'un projet qui a été choisi et réalisé par les élèves. Mon rôle était plutôt de les guider et de les aider lorsqu'ils avaient des difficultés. En ce sens, les élèves ont été en mesure de travailler les valeurs du travail d'équipe, de travailler leurs idées et leurs stratégies en écriture, de communiquer oralement et d'expliquer un projet quelque peu complexe à des élèves de tous âges, de gérer de un échéancier ainsi que de réaliser un projet qui est positif pour la communauté. J'ai donc pu remarquer une grande fierté face à ce projet, en plus de voir certains résultats positifs en ce qui concerne l'autonomie du groupe. Ils ont donc appris à travailler ensemble et à régler leurs «problèmes» par eux-mêmes, sans avoir à toujours se tourner vers l'enseignant. 

Documents
Fichier attaché Taille
pic_parents_2.docx 163.62 Ko
porjet_pic_nadine.docx 100.1 Ko
Cohorte