Mes observations
Lorsque j'ai débuté mon quatrième stage, je me suis vite rendu compte que les élèves du préscolaire avaient un besoin important de bouger pour dépenser leur énergie. Par ailleurs, je me suis questionnée, car je voyais ce besoin criant et, malheureusement, les élèves n'avaient pas nécessairement le temps alloué pour le faire. Les élèves étaient inattentifs, bougeaient constamment, demandaient à maintes reprises à quelle heure ils pouvaient aller jouer dehors, etc. Bref, je trouvais qu'il manquait quelque chose pour les motiver à se mettre rapidement à la tâche, et ce,sans perte de temps.
La réflexion
Après avoir réfléchi par rapport à mes observations, j'ai trouvé une idée qui me rejoignait et qui, selon moi, pouvait avoir un impact positif sur le climat de classe. D'abord, il était évident pour moi que j'allouais plus de temps pour l'activité physique afin que mes élèves puissent dépenser davantage leur énergie. Cependant, je ne voulais pas m'arrêter là. Depuis plusieurs mois, j'entendais parler des bienfaits du Yoga adapté aux enfants sur le climat de classe. J'ai donc tenté de mixer les deux afin d'avoir des résultats positifs sur leur concentration et leur motivation.
Yoga :pour ce faire, j'ai intégré à ma routine matinale des positions de Yoga que les élèves devaient reproduire. Cela prenait environ 5 minutes de ma routine matinale. En fin de journée, lorsque les élèves devenaient plus agités, j'ai ajouté du temps prévu pour la pratique des positions de Yoga. Cela leur permettait de se calmer.
Activités physiques:pour cela, j'ai ajouté à l'horaire des périodes de marche dans le quartier, j'ai allongé le temps pour jouer à l'extérieur, j'ai alloué des moments pour danser, j'ai animé des activités au gymnase.
Traces disponibles
Tout au long de mon projet, j'ai fait du mieux que je pouvais pour recueillir le plus de traces possibles. Avec l'aide de ma collègue, nous avons réalisé un DVD dans lequel nous avons inséré des photos des élèves qui représentent différentes positions de Yoga en lien avec le thème du mois qui était la jungle. Les élèves représentaient différents animaux comme le tigre, le lion, le chasseur, etc. Par ailleurs, j'ai pris des photos des élèves lorsque nous réalisons les marches dans le quartier, lorsqu'ils dansaient et lorsqu'ils bougeaient. Étant donné que les élèves du préscolaire ne savent pas écrire, j'ai récolté leurs commentaires à voix haute afin de savoir comment ils se sentaient après avoir fait du Yoga et/ou de l'activité physique.
L'observation des traces
Lorsque je questionnais les élèves par rapport à l'activité physique et/ou au Yoga, je me réjouissais à entendre leurs réponses. En effet, ces dernières étaient vraiment intéressantes et je voyais que cela avait un impact sur leur concentration et, par le fait même, sur leur motivation. Je me suis rendu compte assez rapidement que ces activités calmaient les enfants et rendaient le climat plus propice aux apprentissages. Les enfants me disaient qu'ils se sentaient calmes et plus reposés lorsqu'ils faisaient du Yoga et que ça leur faisait beaucoup de bien d'aller jouer à l'extérieur, car ils se sentaient plus calmes et prêts à travailler lorsqu'ils rentraient à l'intérieur. J'ai eu beaucoup de commentaires positifs de la part des élèves.
Mots-clés
Motivation, bouger, santé.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_1550.jpg | 7.23 Mo |