Les problèmes observés sur le contexte de la classe ;
Lors de mes premières semaines de stage, j'ai rapidement remarqué que mes élèves n'avaient pas nécessairement des difficultés marquées dans les disciplines scolaires. J'ai donc décidé de me centrer sur un autre aspect pour la réalisation de mon projet d'intervention en contexte.
Dès la rentrée scolaire, les élèves étaient souvent couchés sur leur bureau et il était difficile pour eux de rester concentrés lors des explications. Ils pouvaient parler avec le voisin, être dans la lune ou bien jouer avec des objets qu'ils sortaient de leur bureau. De plus, ils prenaient beaucoup de temps à ranger leur matériel lorsque je le demandais. Une partie de la classe était toujours prête à commencer la tâche et l'autre partie était distraite. La participation des élèves était bonne, mais c'était toujours les mêmes élèves qui levaient la main pour répondre aux questions. Le besoin de mes élèves était alors le manque d'activation en classe. Ils devaient apprendre à toujours être prêts à la tâche en restant éveillés puisqu’il y avait des élèves qui se couchaient sur le bureau au lieu d’écouter les consignes. Il y avait aussi des élèves qui étaient dans la lune, donc l’activation les aiderait à rester avec l'ensemble du groupe. Ils devaient aussi apprendre à écouter des consignes afin de bien comprendre les activités à faire. L’écoute les aiderait aussi tout au long de leur parcours scolaire puisqu’ils devront toujours écouter les explications afin de bien réaliser une tâche ou un projet. Enfin, l'écoute les aiderait à vivre en groupe où chaque personne doit écouter les autres pour avoir son droit de parole. Le dialogue doit être respecté afin d'avoir une bonne harmonie dans une classe.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
En discutant avec mon enseignante associée, j'ai décidé de créer un projet sur l'activation des élèves afin d'avoir une dynamique de groupe plus agréable afin d'augmenter la concentration lors de la réalisation des tâches. J'ai choisi cette problématique afin de venir en aide à mes élèves qui n'étaient pas toujours concentrés à la tâche, car ils me demandaient souvent ce qu’on devait faire lorsque les explications venaient juste d’être données. Je voulais rendre leurs apprentissages plus simples et plus agréables. Mon but était donc d'apporter des moyens efficaces à ma classe afin d'avoir un environnement favorable aux apprentissages en tout temps.
Tout au long de l'étape, l'activation était présente. En effet, les élèves étaient toujours amenés à participer en classe et à écouter les consignes afin de rester concentrés et actifs dans leurs apprentissages. Pour commencer mon projet, à chaque période d'enseignement, j'expliquais aux enfants le but de la période ainsi que les étapes de la période. Les élèves devaient bien écouter puisque je leur demandais de m'expliquer le but et les étapes de la période. Toutes les informations étaient inscrites au tableau pour que les élèves aient toujours un repère visuel. De cette façon, les élèves étaient toujours conscients du but de la période et ils se sentaient davantage concernés par les travaux. De plus, j'ai photocopié le nom de mes élèves. Chaque élève devait déplacer son nom selon l'étape où il était rendu. Cette façon de faire activait les élèves puisque ceux-ci devaient se lever et déplacer leur nom à chaque étape. Leur cerveau prenait une petite pause afin de pouvoir s'activer pour la prochaine étape.
D'autres activités ont été réalisées avec mes élèves pour les activer le plus possible. J'ai fait une activité pour améliorer l'écoute des consignes en classe. Par exemple, lors d’une évaluation en mathématique, les élèves devaient écouter mes consignes afin de dessiner les formes géométriques aux bons endroits sur leur dessin. Aussi, lors d’ateliers, les élèves devaient donner des ordres à leur coéquipier afin de se repérer dans l’espace. Les élèves ont donc développer l’écoute des consignes. Le travail d'équipe était aussi travaillé dans ces activités. En plus de ses activités, des séances de relaxation et de yoga étaient réalisées en classe. Ces séances permettaient de recentrer les élèves dans leurs apprentissages. En faisant des recherches, j'ai constaté que les séances de relaxation permettaient aux élèves de diminuer leur agitation et d'augmenter leur écoute ce qui favoriserait le travail en classe. Les élèves étaient alors plus aptes à faire des apprentissages. (Deleu, 2012) De plus, les activités de yoga réalisées en groupe aidaient les élèves à se recentrer sur eux-mêmes. De plus, le yoga permetait de favoriser l'attention des enfants ainsi que la concentration en classe. (Ducès, 2013) C'est donc pour améliorer l'activation et la concentration que ces activités ont été réalisées dans la classe. Pour terminer ce projet, les élèves devaient présenter une séance de yoga devant toute la classe. Des critères en communication orale devait être respectés.
La nature des traces qui sont disponibles;
Lors de la mon projet d'intégration, j'ai pris beaucoup de notes afin de voir s'il y avait une amélioration de l'attention des enfants lorsqu'une activité de yoga ou de méditation était faite en classe. Aussi, j'ai pris des notes afin de voir si la coopération s'améliorait lors des travaux d'équipe. De plus, j'ai pris plusieurs photos afin de montrer comment se passait ces séances et, à quelques reprises, j'ai fait des vidéos des élèves en action. Toutes ces traces pouvaient me permettre de voir si les enfants participaient aux différentes activités, mais aussi pour voir si cela avait un impact sur la période suivante.
Les observations saillantes à travers les traces collectées;
Lorsque j'ai relu mes observations, j'ai constaté que les élèves étaient plus calmes après les séances de méditation. Les enfants me disaient qu'ils se sentaient plus détendu et plus calme. Plusieurs aussi m'ont mentionné qu'ils se sentaient fatigué. Ces séances n'étaient pas une très bonne idée lorsque nous avions une période d'éthique et culture religieuse, car les enfants participaient beaucoup moins que lorsque nous en faisions pas. C'est par la suite que j'ai intégré le yoga. Les enfants ont vite accroché et ils adoraient s'étirer. Après ces séances, je sentais les élèves plus agités, mais j'ai remarqué qu'ils travaillaient parfois mieux en classe. À la fin de mon stage, les élèves devaient faire des séances de yoga. J'ai vu une belle complicité entre les élèves et le travail d'équipe fonctionnait super bien dans ce contexte. Cela leur a permis de me prouver qu'ils étaient capables de faire des travaux d'équipe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0055.jpg | 1.23 Mo |
img_0118.jpg | 1.39 Mo |
img_0169.jpg | 1.08 Mo |