Aller au contenu principal

Mise en contexte

Mon stage s'est déroulé dans une classe de cinquième à Saint-Émile.  Située dans un secteur où la situation socio-économique est plutôt favorable, l’école propose une panoplie d’activités sportives et culturelles à l’ensemble de ses 560 élèves. Composé de 14 garçons et 10 filles, le groupe-classe présente un ensemble d’enfants curieux intellectuellement à qui il est facile de proposer des défis. Les élèves sont regroupés en équipe autour de tables, favorisant quotidiennement le travail d’équipe et la coopération.

Pour la deuxième année scolaire consécutive, mon enseignant associé utilise une pédagogie inversée dans sa classe. Par le biais de courtes capsules vidéo mises en ligne sur le site internet de la classe, l’enseignant présente certains éléments de la matière. Les élèves sont alors invités à consulter les capsules autant de fois que nécessaire. Par la suite, ils doivent expliquer ce qu’ils ont compris ou moins bien compris à l’aide d’un commentaire sur le blogue du site. L’objectif de cette approche est de maximiser le temps de travail des élèves en présence d’un enseignant. Ainsi, tous les travaux qui auraient été faits à la maison sont alors faits lors des heures de classe. Tout au long du projet, le degré de participation et d’intérêt des élèves et des parents a été plus que satisfaisant. Effectivement, les enfants sont toujours curieux de connaître le thème de la prochaine capsule, et posent régulièrement des questions sur la logistique régissant sa création et sa mise en ligne.

De plus, mon enseignant-associé utilise cette méthode dans le but de développer l’autonomie et la discipline des élèves afin de les préparer non-seulement à l’année d’anglais intensif en sixième année, mais également à l’entrée au secondaire. C'est à la suite de discussions et d'observations que j'ai décidé que je devais mettre en place un projet qui permettait aux élèves d'être responsables de leurs apprentissages. Il s’agit de valeurs centrales à sa pédagogique que je souhaitais mettre de l’avant lors de chacune de mes interventions.

Description du projet 

À partir de ce constat, j'ai décidé d'inverser les rôles. Le projet a mis les élèves dans le rôle d'un mini-enseignant devant présenté un concept mathématique à l'aide d'un court vidéo. En équipe de 4 , les élèves devaient planifier leurs explications , les structurer et les ...filmer ! Ainsi, non seulement les élèves étaient-ils placés dans une situation où ils devaient coopérer efficacement pour atteindre un but tangible, mais ils étaient également dans une situation où la construction coopérative d'apprentissages significatifs était exploitée. Le projet permettait également de prendre connaissance des élèves qui ont de la difficulté à travailler en équipe, notamment à prendre leur place ou à laisser la juste place aux autres.  Il s'agissait donc d'un moment privilégié pour soumettre des défis personnalisés aux élèves qui en avaient de besoin.

Les traces du projet sont essentiellement constituées des grilles d'observation adaptées à chaque étape du projet ainsi que du matériel visuel crée et intégré par les élèves dans leurs capsules. De manière générale, les élèves ont magnifiquement participé aux divers défis proposés par mon PIC. 

Cohorte