Certains élèves de ma classe étaient parfois impulsifs et ils avaient de la difficulté à mettre des mots sur leurs émotions. Cela engendrait souvent des conflits avec leurs camarades de classe et des arrêts d’agir était parfois nécessaire. Je considère qu’il est primordial d’apprendre à réguler ses émotions, et ce, peu importe l’âge de l’enfant. J’ai donc décidé de faire mon projet d’intervention en contexte sous le thème des émotions auprès des élèves de ma classe. Mon projet inclut la sensibilisation à l’importance des émotions à l’aide de différents albums jeunesse, des activités éducatives en lien avec la reconnaissance des émotions, des activités interactives sur le TNI, l’utilisation d'une boîte d’outil pour favoriser le retour au calme, etc. Mon intention d'intervention était de permettre aux élèves de reconnaître leurs réactions et émotions dans différentes situations et de les outiller pour qu’ils réussissent ou essayent de réguler leurs émotions. Mon projet PIC a été mis en place dans l’intention d’aider les élèves dans leur développement personnel afin de les aider à interagir de façon harmonieuse avec les autres.
J'ai rapidement observé que les élèves étaient à l'aise à identifier les émotions et leurs manifestations, mais ils avaient de la difficulté à identifier à quel moment l'émotion se manifestait pour eux. Par exemple, après la lecture de l'album « La couleur des émotions » nous avions un cahier des montres des émotions. L'élève devait dessiner ce qui le rendait joyeux, triste, en colère, etc. Au début, plusieurs élèves recopiaient les exemples donnés ou les réponses des autres élèves et les liens entre le dessin et l'émotion étaient abtraits. Par la suite, avant de dessiner, je me suis assurée de démontrer les différentes manifestations de l'émotion et essayer de faire vivre l'émotion aux élèves pour qu'ils puissent bien s'identifier. Pour certains élèves, cela a bien fonctionné, mais pour d'autres, l'activité demeurait difficile.
Au final, à travers les nombreuses activités, j'ai pu remarquer que les résultats étaient semblables à mes observations en classe. Par exemple, les élèves qui éprouvent de la difficulté à réguler leurs émotions au quotidien avaient de la difficulté à réaliser les activités adéquatement. Mes interventions ont donc été adaptées en fonction de leur développement personnel et différents outils leur ont été offerts afin de les aider.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
capture_decran_le_2022-01-10_a_10.48.07.png | 1.14 Mo |
capture_decran_le_2022-01-10_a_10.48.29.png | 1.04 Mo |
capture_decran_le_2022-01-10_a_10.48.45.png | 470.09 Ko |
capture_decran_le_2022-01-10_a_10.49.38.png | 884.74 Ko |