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Mon quatrième stage s’est déroulé dans une classe de maternelle 4 ans comportant huit élèves, soit sept filles et un garçon. Alors que mes élèves présentaient de fortes compétences sur les plans moteur, langagier et cognitif, ils éprouvaient davantage de difficulté au niveau de l’identification (et la régulation) des émotions et des habiletés sociales. En effet, l’autorégulation du comportement représentait un obstacle important pour certains d’entre eux, ce qui nuisait à l’intégration des règles de vie. Par exemple, quelques élèves, lorsqu’ils ressentaient de la colère ou de la tristesse, pouvaient faire des crises ou être plus violents avec les autres. D’autres, lorsqu’ils étaient trop contents, pouvaient envahir leurs camarades en voulant leur donner des bisous ou des câlins, ce qui les fâchait. Ainsi, ces situations créaient parfois des conflits dans la classe, par exemple, lors des jeux libres. Ces élèves avaient donc davantage besoin d’aide pour apprendre à reconnaître leurs émotions, puis exprimer en mots leurs souhaits, leurs frustrations, leurs joies ou leurs demandes.

Lors de mon projet, la régulation des émotions de mes élèves a été développée grâce à la littérature jeunesse. En effet, j’ai lu des albums touchant chaque émotion en commençant par le livre « La couleur des émotions » (Marie Antilogus) pour les présenter de façon plus générale. Les autres albums étaient « Un petit chat furieux » (Audrey Bouquet & Fabien Ockto Lambert) pour la colère, « Lapin perdu » (Janou-Ève LeGuerrier & Amélie Dubois) pour la tristesse, « Chhht ! » (Sally Grindley) pour la peur et « La joie » (Stéphanie Couturier) pour le bonheur. Pour chaque livre (et émotion), une courte activité suivait la lecture interactive afin de faire identifier aux élèves les situations qui leur faisaient ressentir certaines émotions. Finalement, des pistes de régulation des émotions telles que la respiration, les câlins, le dessin, le retrait, le message clair et l’aide d’un adulte ont été présentées aux élèves, puis pratiquées et mises en place avec eux, à l’aide et de mises en situation.

Cohorte