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« Little Spots of Emotions »

L’automne dernier, j’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de préscolaire 5 ans de L’école New Liverpool Elementary School, une école anglophone de Québec. Dans ma classe, certains élèves parlaient seulement en anglais, alors que d’autres étaient francophones et ne parlaient pas du tout anglais en début d’année.

Mon enseignante associée et moi avons constaté que les élèves entraient fréquemment en conflit lors des activités non structurées (jeux libres, récréations). En intervenant auprès d’eux, nous avons aussi constaté leur difficulté à reconnaitre et à exprimer les émotions. La barrière de langue ne faisait d’ailleurs qu’amplifier ces difficultés de communication et d’interaction entre les élèves. Alors que plusieurs élèves avaient de la difficulté à régler leurs conflits et à exprimer leurs émotions, on observait plutôt du boudage, de la bousculade et même des crises. Un de nos élèves avait aussi d’importantes difficultés au plan socio émotionnelle et comportementale. Il avait régulièrement des crises durant lesquels ils pouvaient adopter des comportements violents ou courir hors de la classe ou de la cour de récréation.

Pour répondre à ces problèmes observés, mon Pic visait à accompagner les élèves dans le développement de connaissances et de compétences en lien avec la reconnaissance des émotions vécues par soi-même et par les autres (développement de la conscience de soi et de l’empathie) et avec les moyens d’expression adéquats de nos émotions. Je souhaitais aussi soutenir le développement du vocabulaire émotionnel des élèves pour favoriser de meilleures interactions et une meilleure compréhension par les pairs. Finalement, je souhaitais accompagner les élèves dans le développement de diverses stratégies de régulation émotionnelle et de gestion de conflits. 

Mon projet était complexe et multi- dimensionnel. Le projet comprenait des activités de lecture interactive de certains livres de la série « Little spots of emotions », de Diane Alber. Ces livres permettaient de notamment de soutenir le développement du vocabulaire, mais aussi de soutenir la compréhension des émotions (origine, utilité) et le développement de connaissances en lien avec les émotions et leurs modes d’expressions (expressions faciales, pensées, langage corporel et signaux vocaux). Dans cette série, il y a un personnage appelé « émotions détectives » , qui nous enseigne comment utiliser divers indices pour reconnaitre les émotions.  Il y a aussi un petit « spot » pour chacune des émotions et ceux-ci nous aident à mieux les comprendre et nous enseignes des stratégies de régulation.

En plus des lectures interactives, j’ai régulièrement animé des causeries visant à amener les élèves à faire des liens entre les émotions étudiées et leur vécu et des activités de mises en situation en lien avec la réalité des élèves pour permettre d’appliquer les compétences acquises dans des contextes réels et concrets. 

Nous avons aussi travaillé la reconnaissance des émotions par divers jeux, tel le détective des émotions, qui consistait à mimer une émotion (expression faciale) ou à deviner et nommer l’émotion mimée par un élève ou par moi. 

Afin d’accompagner les élèves dans le développement de stratégies de régulation émotionnelle, des activités variées ont été réalisées. Nous avons visionné de courts vidéos dans lesquelles les little spots (personnages des livres qui représentent les émotions) enseignait des stratégies aux élèves. Nous avons aussi exploré différentes façons de se calmer ou encore d’exprimer sa colère de façon appropriée. 

De façon parallèle, nous avons construit ensemble le mur des émotions sur lequel on retrouvait notamment des illustrations représentant les outils et stratégies de régulations émotionnelles explorées en classe. Nous avons aussi aménagé un coin de retour au calme dans la classe et fabriqué des outils sensoriels pour favoriser le retour au calme.

Finalement, j’ai communiqué régulièrement avec les parents afin de favoriser la collaboration et d’assurer une certaine cohérence entre l’école et la maison en leur permettant de suivre notre cheminement dans le projet et en expliquant les stratégies explorées en classe et en partageant diverses ressources avec eux. 

Traces d'observations: 

Dans un journal, j’ai consigné des notes d’observations anecdotiques. J’ai notamment formulé des notes anecdotiques (date, contexte, observations) concernant les gestes de violences posées par les élèves et les crises de colère d’un des élèves. 

J’ai aussi rédigé de courtes notes anecdotiques lorsque j’observais un geste altruiste posé par un élève ou toute autre démonstration d’empathie. De plus, j’ai consigné des notes d’observations concernant la régulation émotionnelle (application de stratégies de régulation autonome ou avec aide). 

Au cours du projet, j'ai évalué la capacité des élèves à reconnaitre, puis à nommer les émotions de base (en contexte réel ou fixatif, vécu par soi ou par les autres.  Les résultats ont été comptabilisés sur des grilles. 

J'ai aussi consigné quelques photos.

Résultats : 

Les élèves ont adoré les activités en lien avec les « little spot » et nous avons observé de magnifiques changements en classe. Les élèves ont développé un langage commun pour exprimer leurs émotions et étaient de plus en plus capables de nommer leurs émotions et discuter ensemble pour résoudre les conflits. Aussi, certains élèves consultaient régulièrement le tableau des émotions et appliquaient des stratégies de façon autonome. Certains parents m’ont aussi mentionné avoir vu leurs enfants appliquer les stratégies de façon autonome ou les enseigner à leurs frères et sœurs.

Cohorte