Durant mon stage, j'ai remarqué que les outils que j'utilisais par le passé lors des moments de transition (jeux calmes, lecture individuelle, dessin, etc.) ne fonctionnaient pas avec mes élèves. Plus précisément, ils se désorganisaient rapidement en ne réalisant pas ce qui était demandé, il y avait des conflits entre certains enfants et des comportements perturbateurs survenaient. Il advenait alors que je devais m'occuper des enfants qui se désorganisaient et que je ne pouvais pas offrir autant de soutien aux enfants qui en avaient encore besoin.
Pour mon projet, j'ai alors créé différentes activités qui pouvaient être réalisées par mes élèves lors des moments de transition. L'objectif de ces activités était de développer l'autonomie des élèves lors des moments de transition pour éviter la désorganisation des enfants. En ce sens, les activités se réalisaient individuellement et sans aide de l'adulte. Par exemple, j'ai préparé des bricolages autonomes (qui contenait un modèle, le matériel et les étapes à suivre sous forme de pictogrammes), des bacs sensoriels, des feuilles de traçage, des feuilles de découpage, des coloriages numérotés, des bacs de motricité fine, etc.
Enfin, en ce qui a trait à l'évaluation du projet, j'ai fonctionné à l'aide d'observations et de prise de notes. Ainsi, j'ai remarqué une nette amélioration au niveau de la désorganisation. En effet, les comportements perturbateurs ont énormément réduit et les enfants savaient ce qu'ils devaient faire lorsqu'ils avaient terminé leur tâche. Toutefois, il a fallu que je rappelle aux élèves à quelques reprises ce qui était attendu d'eux lors de ces moments. Également, j'ai remarqué que plusieurs élèves manifestaient un sentiment d'accomplissement dans la réalisation des activités de façon autonome.