Aller au contenu principal
jan 19 2016

Contexte de stage

  • Milieu défavorisé
  • Milieu multiculturel
  • 3e cycle

Problème observé

Lorsque j’ai commencé mon stage, j’ai tout de suite remarqué que l’école mettait beaucoup d’efforts à améliorer la qualité du français des élèves. Dans cette école, il y a énormément d’élèves qui sont en difficultés d’apprentissage en français. Lorsque j’ai lu des textes écrits par mes élèves, j’ai constaté que l’écriture était un problème pour l’ensemble de ma classe. Donc j’ai décidé que mon projet toucherait ce domaine d’apprentissage. J’avais aussi remarqué que la motivation à écrire n’était pas présente pour plusieurs élèves ce qui a engendré une réflexion de ma part. Je devais trouver un moyen d’augmenter la motivation à écrire de mes élèves afin qu’ils améliorent la qualité de leur français. Pour ce faire, je voulais leur offrir différentes situations d'écriture signifiantes dans leur quotidien. L'orthographe grammatical était une difficulté présente chez la plupart des élèves, mais pour les aider sur ce point je devais commencer par créer un contexte motivant pour les enfants.

Réflexion

Donc durant plusieurs jours, je me suis concentré à observer ce qui motivait le plus les élèves lors des différentes périodes d’apprentissages. J’avais remarqué lors de différents moments de la journée, que les élèves appréciaient beaucoup lorsque mon enseignant et moi nous parlions de différents sujets qui n’étaient pas nécessairement en lien direct avec la matière enseignée. Par exemple, pour commencer la journée, nous mettions une image différente chaque jour afin de discuter d’un sujet précis. Lors de ces périodes, les enfants étaient très curieux et ils posaient des questions afin d’en connaitre plus sur le sujet. À partir de ce constat, j’ai décidé de construire mon projet en tenant compte de l’attrait de la discussion des élèves. Pour ce faire, j’ai utilisé des fables philosophiques pour initier les élèves au discours argumentatif. Ces histoires permettaient aux enfants de prendre position sur un sujet et de l’expliquer à l’aide d’arguments. Donc à partir de ces fables j’ai construit différentes périodes d’enseignement afin que les enfants puissent apprendre comment écrire un texte argumentatif.

 

Observations

La dernière étape de mon projet consistait en l’écriture d’un court texte argumentatif par les élèves. J’ai conservé les textes de tous les élèves à la fin de mon stage, donc il est possible de les consulter facilement. De plus, j’ai accès à d’autres textes d’élèves concernant l’argumentation qui sont un peu plus courts.

Cohorte