Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations)
Dès le début de mon stage, j’ai remarqué que les élèves de ma classe étaient habitués à travailler avec un cahier et à chercher le « truc » à appliquer dans toutes les situations pour résoudre les problèmes, et ce, peu importe qu’ils comprennent cedit truc ou non. En mathématiques, particulièrement, ils cherchaient à trouver la réponse à tout prix. Lors de l’analyse du nombre du jour, par exemple, les élèves apprenaient par cœur que l’encadré de droite demandait une réponse en particulier tandis que celui de gauche en demandait une autre, et ce, sans égard à la question qui était réellement posée. De plus, dès que la même question était posée dans un autre contexte, les élèves perdaient tous leurs repères et n’étaient plus à même d’y répondre correctement.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Étant donné la difficulté de mes élèves à faire preuve de pensée critique en mathématiques et leur tendance à vouloir chercher le « truc » plutôt que de comprendre la notion en elle-même, j’ai décidé de centrer mon projet d’intervention en contexte sur le développement de la pensée critique en mathématiques chez mes élèves. Mon intention d’apprentissage se situait donc au niveau de la compétence mathématique Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Cette compétence contient deux composantes particulièrement intéressantes dans l’optique de mon projet, soit Cerner les éléments de la situation mathématique et Appliquer les processus mathématiques appropriés à la situation.
Plus précisément, le but de mon projet était d’amener les élèves à analyser les problèmes mathématiques en profondeur afin de cerner les éléments pertinents de la situation mathématique et de se questionner sur les processus mathématiques qui s’y rapportent. J’avais pour objectif de les amener à dépasser la pure application de processus mathématiques. De plus, je visais également à travailler la compétence transversale Exercer son jugement critique en montrant aux élèves que le jugement critique peut être utile en toutes circonstances, même dans des problèmes mathématiques.
Pour cela, j’ai utilisé divers types de problèmes comme des problèmes impossibles ou farfelus, des problèmes logiques et des problèmes de pensée créative. Les élèves ont aussi été invités à créer eux-mêmes des problèmes mathématiques « traditionnels » ainsi que des problèmes farfelus.
La nature des traces qui sont disponibles;
- Test diagnostique et grille d’analyse des difficultés des élèves
- Test de fin de première étape
- Photos d’élèves en action pour les problèmes logiques
- Problème ouvert et problème de pensée créative utilisés
- Problèmes farfelus créés par les élèves
Les observations saillantes à travers les traces collectées;
Entre le test diagnostique de début d’année et le test de fin de première étape, j’ai vu une grande amélioration par rapport à la capacité de mes élèves de se questionner sur les problèmes mathématiques qui sont présentés à eux. En effet, alors qu’ils étaient désemparés face à des problèmes différents de ceux auxquels ils étaient habitués au début de l’année, les élèves parvenaient maintenant à repérer les problèmes impossibles. Ils se questionnaient donc sur la pertinence des données du problème et de la question en elle-même. Ils s’assuraient de ne pas simplement traiter les données qui se présentaient à eux, mais bien de se faire d’abord une représentation mentale du problème pour comprendre celui-ci.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
differents_problemes_presentes_aux_eleves.pdf | 371.45 Ko |
evaluation_diagnostique.pdf | 415.61 Ko |
problemes_logiques.pdf | 447.09 Ko |
exemples_de_problemes_impossibles_crees_par_les_eleves.pdf | 321.13 Ko |
evaluation_des_notions_1e_etape.pdf | 382.3 Ko |