Bonjour!
Mon stage 4 était réalisé au préscolaire dans une classe de maternelle 5 ans. Dès le début de l'année, je trouvais que les élèves réalisaient beaucoup d'activités afin de faire développer leur motricité fine, mais qu'ils n'avaient pas assez souvent l'occasion de bouger. C'est pourquoi j'ai pris la décision de concevoir mon projet PIC en lien avec la motricitié globale afin de permettre aux élèves d'évoluer sur ce plan. Mon projet était donc directement lié à la compétence 1 (agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur) et se rapportait plus spécifiquement à la composante qui est d'élargir son répertoire d'actions (PFEQ, 2006). Lorsque j'ai conçu mon projet, il était très important pour moi de prendre en considération les quatre dimensions de la motricité globale. Ces quatre catégories sont les actions de locomotion, les actions de changement de position, les actions de transmission de force et les actions d'équilibration ou de stabilisation (Papalia, D-E & Feldman,R-D. 2014, p. 143). Mon projet PIC se déroulait durant mon deuxième bloc et le troisième bloc principalement. Puisque les routines sont d'une grande importance au préscolaire, j'ai donc ajouté un minimum de 10 à 15 minutes d'activités en lien avec la motricité globale chaque jour. Les activités variaient selon la catégorie que je voulais travailler. Lors de chaque activité, j'avais en ma possession un cahier d'observation avec le nom des élèves de ma classe et un tableau pour écrire mes commentaires en lien avec chaque catégorie (voir document). De plus, au début de mon projet PIC, les élèves devaient remplir avec moi une autoévaluation et choisir un défi (voir document). J'ai également eu la chance d'avoir la visite dans ma classe de stage d'une ergothérapeute au début de l'année et à la fin de mon stage. Ses conseils ont été très interessants et elle a également pu constater les progrès des élèves. La fin de mon projet PIC se déroulait lors de ma dernière semaine du bloc 3. Les élèves devaient réaliser un parcours regroupant les quatre catégories. J'ai donc filmer les élèves pour observer leur progression comparitevement au début de l'année. Bref, les élèves ont vraiment adoré chaque activité !
Sources:
Ministère de l’Éducation. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Repéré à : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/prform2001.pdf
Papalia, D-E & Feldman,R-D. Psychologie du développement humain. 2014. Chenelière éducation.
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