Aller au contenu principal

Projet d’intervention en contexte

Mon stage se déroulait dans une  classe à l'éducation préscolaire à l’école du Sous-Bois, à Beauport. Afin d’identifier les besoins de ma classe de stage, j’ai observé les élèves en classe, puis j’en ai discuté avec mon enseignante-associée. Ainsi, nous avons constaté que les enfants devaient améliorer  leurs motricité fine. En effet, certains avaient de la difficulté à découper, à tracer, à colorier...Après en avoir discuté avec ma superviseure, elle m'a conseillé d'aussi faire des activités pour favoriser le développement de la motricité globale. 

Afin d’améliorer la motricité globale des élèves, j’ai lu des histoires de Gigote. Dans ces histoires  les élèves doivent reproduire les mouvements demandés. Afin de favoriser le développement de la motricité fine, j’ai créé cinq ateliers. Les voici: 

                     -Dans le premier atelier, les élèves devaient, à l’aide d’une pince, déplacer des pompons de différentes grosseurs d’un contenant à un autre.

                     -Dans le deuxième atelier, les élèves devaient tisser de la laine dans des images trouées.

                     - Dans le troisième atelier, les élèves devaient enfiler des pâtes ou des perles dans un fil.

                     -Dans le quatrième atelier, les élèves devaient rentrer des bouts de pailles dans une ouverture (la grosseur d’un poinçon).

                     - Dans le cinquième atelier, les élèves devraient créer des chaines avec des trombones.

Je constate que je n'ai pas beaucoup de traces et de résultats disponibles. En effet, pour ce qui est des traces, j'ai quelques photos des élèves lors des ateliers et des ateliers eux-mêmes. Par contre, pour ce qui est des résultats, je n'en ai pas vraiment. Je ne sais pas si mes ateliers et mes histoires ont réellement aidé les élèves à développer leurs motricités globale et fine. 

C'est pour cela que ma question correspondra probablement aux moyens et aux outils que l'on peut mettre en place afin de favoriser le développement de la motricité fine. 

                                                 - Comment favoriser le développement de la motricité fine chez les élèves à l’éducation préscolaire?

Cohorte