J’ai effectué mon dernier stage en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’école des Cimes. Cette école se situe à Beauport dans un milieu assez favorisé. Ma classe était composée de 24 élèves, 13 garçons et 11 filles. C’est un groupe qui adorait bouger et qui avait une capacité attentionnelle assez courte. La plupart des élèves n’éprouvaient pas de réelles difficultés à l’école, quoique la lecture constitue un point à travailler chez la majorité d’entre eux, que ce soit au niveau de la fluidité, des stratégies de lecture ou de la compréhension. Les difficultés en lecture étaient variables, allant de mineures à majeures. Pourtant, il était difficile de les motiver à lire davantage pour s’améliorer.
J’ai pu observer que la majorité des élèves de ma classe ne lisait que très peu ou pas du tout à la maison. Ceci était facilement observable, car nous avions un système de classe qui permettait aux lecteurs d’accumuler du temps de lecture, ce qui leur permettrait ultimement d’obtenir des récompenses. Pourtant, même après environ deux mois d’école, seul un élève avait réussi à progresser dans le système. La majorité ne se préoccupait même pas de faire cette activité. De plus, plusieurs ont avoué ne pas aimer lire. Ils ne s’investissaient jamais dans une lecture sérieuse et même les périodes de lecture en classe n’étaient pas utilisées de façon optimale. Ils se contentaient de faire semblant de lire, ou ils choisissaient des lectures beaucoup trop faciles pour eux afin de ne pas fournir d’efforts. J’ai finalement remarqué qu’il était aussi très difficile pour plusieurs de faire un choix de livres lorsqu’ils sont à la bibliothèque ou en classe. Ils se retrouvaient souvent devant des livres qui n’étaient pas à leur pointure ou qui ne correspondaient pas à leur champ d’intérêt. Cela les démotivait davantage dans leur lecture et ils finissaient par abandonner.
Mon objectif était alors de donner des outils à mes élèves afin de faciliter leur choix de romans et de les motiver à lire davantage au quotidien. Pour ce faire, j’ai construit un projet qui menait les élèves étape par étape à se questionner sur leurs habitudes en tant que lecteur, à trouver leur profil de lecteur (questionnaire construit par la bibliothèque de la Commission scolaire des premières-seigneuries), à bien repérer les sections réservées aux romans dans la bibliothèque de l’école, à choisir un roman correspondant à la fois à leur profil de lecteur et à leur pointure, puis à se questionner sur leur lecture et à partager leurs découvertes littéraires.
Mon intention première était de donner le goût de la lecture en offrant un contexte de découverte littéraire aux jeunes. En instaurant un outil de partage de lecture, je souhaitais faire découvrir certains livres de la classe aux élèves et ainsi favoriser un choix plus approprié de lecture selon le profil de lecteur et motiver les jeunes à lire plus.
Plusieurs traces sont disponibles pour témoigner de ce projet. J’ai en effet plusieurs photos prises durant les différentes périodes ainsi que des photocopies des cahiers de lecteurs de certains élèves ayant complété proprement leur cahier.
En observant de façon objective les résultats du projet, j’ai observé plusieurs éléments. Dans un premier temps, je crois que j’aurais pu allouer encore plus de temps pour la lecture des romans. La plupart des élèves semblaient très satisfaits du projet. Ils venaient me voir pour me parler de leur roman et la majorité utilisait bien le temps de lecture en classe pour lire leur livre. Ils semblaient aussi satisfaits de pouvoir partager leurs découvertes littéraires avec le trousseau de lecture que j’ai construit pour eux (5 cartons pour inscrire des titres de romans en les classant selon les profils de lecteur). Plusieurs ont inscrit leur roman. Certains sont tombés sur leur profil de lecteur, d’autres se sont découverts. Je crois qu’une hausse de la motivation envers la lecture était perceptible chez plusieurs élèves particulièrement à la dernière période de bibliothèque où ils avaient le choix de leur roman. En effet, beaucoup de mes élèves sont venus me questionner pour bien choisir leur roman. J’espère que les mesures que j’ai mises en place permettront un intérêt durable face à la lecture de romans.