J’ai réalisé mon projet d’intervention en contexte dans une classe de 5e et 6e année. Ce projet portait sur une problématique en français : lors des compréhensions en lecture, les élèves avaient des difficultés à développer leurs réponses de type « apprécier ». J’ai donc décidé de présenter une méthode attrayante aux élèves afin de les aider dans cette dimension de la lecture. Mon objectif : à la fin de mon PIC, trois quarts des élèves seront en mesure d’utiliser leur stratégie (OREO) pour développer leurs réponses aux questions de type « apprécier » en lecture.
Le PIC s’est déroulé sur cinq séances, chacune avec des apprentissages différents. La littérature jeunesse a été utilisée lors des trois premières séances. Les élèves devaient écouter la lecture d’un album ou lire eux-mêmes, puis répondre à des questions de compréhension et d’appréciation. L’enseignement de la méthode était au cœur du PIC. Une rétroaction individualisée, parfois accompagnée de rétroactions par les pairs, a été réalisée afin de s’assurer que les élèves comprenaient bien l’essentiel de la méthode. À la fin du projet, les élèves ont pu regarder un long métrage et rédiger une appréciation par la suite. Le but de cette dernière séance était de faire un parallèle avec diverses situations dans lesquelles il est possible d’émettre une appréciation, tout en développant nos idées en utilisant la méthode OREO.
Certains obstacles ont été rencontrés, mais ceux-ci avaient été anticipés. Dans la classe, il y avait de nombreux élèves en grande difficulté d’apprentissage. Les moments d’enseignement avaient donc été planifiés en présence de la technicienne en éducation spécialisée, qui a pu accompagner les élèves en difficulté et leur offrir une meilleure chance de comprendre l’enseignement. De plus, pour les élèves de 6e année, il s’agissait d’une notion qu’ils connaissaient déjà. Pour certains, les apprentissages ont donc été relativement rapides et faciles.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC cahier.pdf | 5.63 Mo |
Réalisations d'élèves.pdf | 2.76 Mo |