Aller au contenu principal

Mes observations et mes réflexions

J’ai effectué mon stage à l’école Saint-Yves à Québec en cinquième année. J’ai d’abord pu observer que, dans ma classe, il y avait quelques élèves ayant de sérieuses difficultés en français soit cinq dont deux dyslexiques et dysorthographiques ainsi qu’un dysorthographique. Certains m’avaient affirmé qu’ils détestaient écrire. D’autres m’ont dit qu’ils adoraient écrire. De plus, plusieurs de mes élèves garçons avaient un penchant pour les technologies. Par ailleurs, mon enseignante m’avait révélé que ses élèves écrivaient davantage dans des contextes d’évaluation. Ainsi, je suis partie de ces observations pour élaborer mon projet. Il visait trois objectifs, dont développer le goût d’écrire. Le deuxième touchait le français écrit, dont l’amélioration des structures de phrases, de l’orthographe lexicale ainsi que de l’orthographe grammaticale. Le dernier objectif était le développement de la compétence en technologies de la communication par la création et l’administration de blogues.

Mon projet

Lors du projet, les élèves devaient créer leur propre blogue avec le logiciel Wordpress. Ils ont choisi un thème qui les motivait et issu de leurs passions. Puis, en trois mois, ils ont dû, selon un échéancier et leur motivation, écrire des articles en lien avec le sujet de leur blogue ainsi que des défis lancés afin d’améliorer leur français écrit. Ils pouvaient également écrire entre eux différents commentaires constructifs. De surcroît, j’ai créé un babillard des journalistes et un coin d’écriture intitulé Le babillard des journalistes.

Nature des traces et observations saillantes

Mes traces se résument aux différents articles et commentaires que mes élèves ont produits ainsi qu’aux évaluations que j’ai faites en lien avec ces derniers. J’ai également des observations dans mon journal de bord concernant la recherche d’informations et la capacité à reformuler celle-ci dans leur propre mot. Qui plus est, j’ai noté les difficultés des élèves liées aux technologies, dont la capacité à programmer et à utiliser les blogues dans son ensemble.

Mots clés

blogue, recherche d’informations (reformulation), évaluation (autoévaluation), goût d’écrire (motivation)

Voici le lien pour voir les blogues de mes élèves: http://blogues-styves.csdecou.qc.ca/

Cohorte