Aller au contenu principal

Observations

Mon projet d’intervention en contexte s’est déroulé dans une classe de 4e année en milieux défavorisé, composé de 9 filles et 9 garçons. Avant même de commencer le stage, je savais déjà que plusieurs d’entre eux avaient des difficultés sur le plan de la lecture. Lors de l’évaluation de l’orthopédagogue, elle nous a annoncé que la moitié de mon groupe n’avait pas les acquis en lecture pour des élèves de 4e année. En les observant en début de stage, j’ai remarqué que même si les problèmes en lecture sont existants, cela englobait plusieurs aspects : intérêt, fluidité, compréhension, etc. Par ailleurs, tous les matins, les élèves devaient faire 15 minutes de lecture. Or, au cours de cette période, les élèves manquaient de motivation et perdaient beaucoup de temps pour ne pas lire. Avec tous ces éléments, j’ai décidé que ce manque d’intérêt était probablement un élément important dans leur difficulté et que mon projet devrait porter sur ce thème.

 

Réflexions

Depuis mon stage 2, j’utilise la littérature jeunesse et c’est en discutant avec mon enseignante, nous en sommes convenus que mon PIC porterait sur l’intégration de la littérature jeunesse dans l’univers des élèves dans l’optique de susciter leur intérêt envers la lecture. En les intéressant à la lecture, nous espérions pouvoir développer plusieurs aspects en lecture chez les élèves, notamment le développement du vocabulaire, une meilleure compréhension en lecture et une plus grande fluidité.

 

Traces disponibles

- « Message » d’élève sur les lectures qu’ils ont fait (photos)

- Résultat des test de compréhension de textes (questions explicites et implicites) (compilation de notes)

- Développement du vocabulaire lors des compositions écrites des élèves (noter les mots riches utilisés pour chaque élève)

- Présentation de leurs coups de cœur littéraire (photos)

- Présentation de la fabrication de leur livre qu’ils ont eux-mêmes fabriqués (photos)

 

Observations des traces

            Une attitude plus ouverte à la lecture

Tout au long de ce projet, j’ai exploité de nombreux albums jeunesses pour les élèves du 2e cycle. La plupart des élèves ont changé d’attitude lors de la période de lecture du matin. Plusieurs d’entre eux m’ont fait part de leur désir de vouloir lire davantage, d’avoir des périodes de lecture en guise de récompenses et d’avoir des accès privilégiés dans le coin lecture que mon enseignante associée et moi avons rendue très attrayant.

            Une meilleure compréhension de lecture

En ce qui a trait aux évaluations de compréhension de lecture, nous en avions prévu au moins une par mois. Les résultats sont pour la plupart très positifs. Entre l’évaluation du mois de septembre et celle du mois de décembre, une grande amélioration peut être dénotée. Cependant, le fait que la moitié de ma classe avait des rencontres avec l’orthopédagogue est également un élément important dans ces résultats.

Entre chaque évaluation, j’abordais des stratégies de compréhension de lecture et nous faisions des pratiques de groupe avec des albums de littérature jeunesse. J’ai constaté une plus grande utilisation de ces stratégies lors des évaluations après les avoir travaillés avec le groupe avec des albums qui les intéressait.

            Une évolution dans le vocabulaire des jeunes

Finalement, en ce qui a trait au développement du vocabulaire, l’intégration d’un dictionnaire de classe où les élèves participaient à sa création lors des ateliers des 5 au quotidien, ainsi que la sensibilisation à la beauté des mots fut un succès. Sans dire que les élèves avaient un vocabulaire vraiment variés à la fin de mon stage, ils étaient du moins beaucoup plus conscient de l’importance à chercher à s’améliorer, à découvrir de nouveaux mots et à tenter de comprendre le sens des mots nouveaux, ce qui n’était pas le cas en début de stage.

Documents
Cohorte