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Contexte 

J’ai réalisé mon stage dans une classe de 3eannée composée de 21 élèves dans une école en milieu favorisé. Au fil des semaines, nous avons commencé à faire des productions écrites sur différents sujets. Je me suis rendu compte que les phrases qu’écrivaient les élèves étaient très faibles et plutôt répétitives. Par exemple, lorsque je mentionnais qu’ils ne devaient pas répéter plusieurs fois « il » dans leur production, car cela était très répétitif, ils ne savaient pas par quoi le remplacer. Il avait donc un besoin concernant cet aspect.

Mon projet 

J’ai choisi de faire un projet avec la littérature afin de venir bonifier les écrits de mes élèves. Dans ce projet, nous avons porté une attention particulière sur les caractéristiques physiques et les traits personnels puisque nous avons étudié les textes descriptifs dans ce laps de temps. Nous avons examiné les divers mots et expressions qui pouvaient remplacer un objet ou un personnage afin d’éviter les répétitions. Nous avons relevé les verbes et les adjectifs que nous avons croisés dans nos lectures et avons fait des liens. Par exemple, nous avons remarqué que plusieurs verbes pouvaient signifier la même chose (Exemple : manger, grignoter, savourer, dévorer, etc.). Finalement, nous avons observé les mots qui nous étaient inconnus et avons créé un dictionnaire collectif concernant ceux-ci puis nous les avons présentés aux élèves du premier cycle. Nous avons terminé ce projet par l’écriture collaborative d’une histoire en lien avec le schéma narratif. Le tout s’est déroulé autour du thème des chats qui a été décidé par les élèves. Nous avons utilisé des « tableaux d’ancrage » afin de venir noter nos observations et découvertes. Ces tableaux étaient toujours à disposition des élèves afin qu’ils puissent s’y référer. 

Nous avons débuté le projet par une comparaison de texte. Un texte que je qualifiais de « faible » et le même texte qui était de très bonne qualité. J’ai ensuite questionné les élèves : « Quel texte est le plus plaisant à écouter ? » « Pourquoi ? ».  Ensuite, nous avons fait trois périodes dans lesquelles je leur lisais une histoire et ils devaient repérer des mots afin de les inscrire dans nos tableaux d’ancrage. 

Catégories des tableaux d’ancrage :

          - Comment dire autrement le mot « chat »

          - Verbes

          - Adjectifs 

          - Mots inconnus 

Après ces périodes, je leur ai présenté un texte faible et ils devaient venir le bonifier à l’aide de nos tableaux d’ancrage et de leurs propres idées.  Nous avons refait une période de lecture afin de compléter et finaliser nos tableaux. C’est aussi lors de cette période que nous avons fait des liens entre les différents mots inscrits dans chacun de ces tableaux. Nous avons terminé le projet par la réalisation de leur propre tableau d’ancrage sur un personnage afin qu’ils puissent réinvestir ce personnage dans une histoire écrite en collaboration avec un pair.  

Tout au long du projet, chaque matin lors des ateliers du matin, une équipe était responsable de faire une fiche concernant nos mots inconnus afin de créer notre dictionnaire. Nous avons créé une dizaine de fiches. 

Mes résultats

Suite à ces diverses interventions, les textes que produisaient les élèves étaient de meilleure qualité. Les répétitions étaient de moins en moins fréquentes et les élèves utilisaient des mots plus précis et plus diversifiés. Par exemple, plutôt que d’employer l’adjectif « beau », ils utilisaient l’adjectif « magnifique » ou « splendide ». 

Cohorte