J’ai effectué mon stage 4 dans une classe de maternelle 4 ans et depuis le début de l’année, j’ai remarqué que certains élèves avaient de la difficulté à contrôler leurs émotions et à les exprimer. Il y avait quelques élèves qui ressentaient beaucoup de tristesses à leur arrivée le matin et la période des jeux libres se transformait souvent en chicanes.
Alors pour mon PIC, j’ai décidé d’aborder avec mes élèves les différentes émotions afin de les amener à les exprimer, à choisir des stratégies pour contrôler leurs émotions et à reconnaitre les signes d’une émotion sur le visage d’autrui.
Nous savons tous qu’il est tout-à-fait normal qu’un enfant de 4 ans n’exprime pas ses émotions et ne les contrôle pas, cependant le but de mon PIC est seulement d’essayer de les aider à nommer leurs émotions et surtout à les reconnaitre.
Tout d’abord, j’ai commencé mon pic avec une petite causerie pour voir si les élèves ont une connaissance sur ce sujet et j’étais surprise de découvrir que certains d’entre eux connaissaient déjà quelques émotions. Puis, j’ai fait la lecture de l’album « la couleur des émotions » afin de permettre aux élèves de connaitre le nom des différentes émotions.
Ensuite, j’ai décidé d’aborder les émotions une par une, donc chaque jour, je lisais un album sur chaque émotion. J’ai lu « le livre de mes émotions » pour aborder la tristesse, la peur et la joie et j’ai lu les deux albums « grosse colère et petite colère » pour aborder l’émotion de la colère. Après la lecture de chaque album, nous faisions une petite causerie sur l’émotion du jour, les élèves étaient amenés à exprimer ce qui les rendait tristes ou en colère, etc., et à mimer l’émotion. De plus, les élèves remplissaient chaque jour leur petit cahier des émotions en dessinant une chose qui peut provoquer en eux l’émotion du jour et ils coloriaient l’image qui la représentait.
Après avoir vu les quatre émotions avec les élèves, nous avons discuté des stratégies qu’il faut utiliser pour contrôler nos émotions, donc ils ont nommé plusieurs stratégies, comme aller dans un endroit calme, parler à un adulte, respirer, dessiner, etc.
Mis à part la littérature jeunesse et le petit cahier des émotions. Les élèves faisaient également des ateliers chaque jour en lien avec le livre "la couleur des émotions ". Par exemple, classer des images qui représentaient chaque émotion, un jeu sur les signes de l’émotion, sur leur couleur, etc.
Les élèves ont réalisé également quelques bricolages en lien avec les émotions.
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