Mon stage s’est déroulé dans une classe de maternelle avec 19 élèves de 5 ans, tous très enthousiastes et intéressés. Au cours des premières semaines, j’ai observé que certains élèves rencontraient des difficultés à gérer leurs émotions dans diverses situations. Certains se renfermaient, se mettaient en colère, boudaient ou pleuraient beaucoup pendant les jeux. Chaque jour, un enfant pleurait, généralement parce qu’il s’ennuyait de ses parents. Ces observations ont souligné un besoin de soutien émotionnel pour aider les élèves à s’adapter à l’école. C’est pourquoi j’ai décidé de créer un plan d’intervention basé sur ces comportements. L’objectif était d’aider les élèves à reconnaître, identifier, exprimer, comprendre l’origine et enfin gérer leurs émotions. Le but de mon plan d’intervention était spécifiquement lié aux compétences 2 et 3 du programme de maternelle 5 ans, qui sont « Affirmer sa personnalité » et « Interagir de façon harmonieuse avec les autres » (ministère de l’Éducation, 2001). De plus, en choisissant ce thème, je contribuerai au développement émotionnel et social des enfants dès leur plus jeune âge, avec un impact positif à long terme sur leur bien-être et leur réussite scolaire.
Dans la première semaine, ma priorité était la reconnaissance et l’identification des émotions. J’ai l’intention d’aider les élèves à reconnaître les émotions de base telles que la joie, la colère, la tristesse et la peur, à les nommer et à les identifier sur des images. De plus, je souhaite les guider pour exprimer verbalement leurs émotions envers les autres et apprendre à exprimer leurs désaccords sans agressivité. Ce projet met particulièrement l’accent sur le développement de la confiance en soi, une compétence essentielle dans le programme d’éducation préscolaire.
Pour commencer, j’ai prévu de lire le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas (2017). Ensuite, nous aurons une discussion en groupe sur chaque couleur d’émotion présentée dans le livre, afin d’aider les élèves à les reconnaître. L’auteure permet aux élèves de ressentir les sensations associées à chaque émotion, par exemple, décrivant la joie comme étant « contagieuse, merveilleuse, brillant comme le soleil et faisant vibrer le cœur comme une abeille ». Je modéliserai en temps réel en aidant les enfants à identifier l’émotion qu’ils ressentent. Après chaque lecture, les élèves placeront chaque matin des petites boules de couleur représentant leur émotion du jour dans une bouteille appropriée. Ensuite, des discussions auront lieu pour trouver des solutions aux problèmes survenus en classe.
Afin de renforcer la capacité des élèves à reconnaître et à identifier leurs émotions, j’ai élaboré un plan comprenant des ateliers rotatifs. Pour la première semaine, voici la liste des ateliers prévus :
- Jeu de société : Le Monstre des Couleurs.
- Utiliser de la pâte à modeler pour placer sur le visage : bouche (mettre les différentes émotions), yeux, oreilles, cheveux, nez.
- Les enfants devaient chacun leur tour prendre une image/photo placée dans un plateau et essayer de trouver l’émotion sur le visage, puis de la coller sur la bonne affiche.
- Bricolage : la roulette des émotions. Elle sera réinvestie pendant la deuxième semaine. Chaque matin, l’enfant devait placer la flèche sur la section représentée par l’émotion vécue à l’arrivée du matin (peur, colère, tristesse, joie, sérénité, etc.). Ils auront ensuite la chance d’en parler au groupe lors de la routine du matin, s’il le désire, ou venir m’en parler à moi directement.
- Mimer les émotions (parcours de motricité globale) : en s’appuyant sur le livre, on se déplace au pays de la joie (joie de rire !) puis au pays de la tristesse (tête basse, bras le long du corps, marche lente…)
Pour la deuxième semaine, afin de favoriser la régulation des émotions, j’ai prévu d’aménager un coin calme (tipi) dans la classe, équipé de matériel de manipulation comme de la pâte à modeler, des balles antistress, des peluches apaisantes, etc. Ce coin comprendra également des outils pour exprimer la colère de manière non verbale, tels que des marionnettes et des feuilles pour dessiner la colère, avec une boîte pour la contenir si nécessaire. De plus, j’afficherai des échelles des émotions, un miroir, des coussins et des coquilles antibruit. J’ai prévu d’expliquer l’utilisation de ce coin calme et de ses composants dès l’arrivée des élèves en classe. D’autres activités telles que des sessions d’art-thérapie, de musique, de danse, de pleine conscience et même du yoga seront ajoutées dans le but d’intégrer différentes pratiques visant à fournir aux enfants les outils nécessaires pour développer diverses stratégies d’autorégulation efficace. Pour la deuxième semaine, j’ai également prévu d’autres ateliers rotatifs :
- Le dé des émotions : Chaque enfant, à tour de rôle, devra faire rouler le dé. Selon l’émotion située sur la face du haut du dé, l’enfant devra décrire une situation qui engendre cette émotion.
- Trouvez des solutions pour les situations proposées (moozoom).
- La planète des émotions est conçue pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie.
- BINGO des émotions : pratiquer les enfants à identifier leurs émotions.
- Bricolage « la couleur des émotions en utilisant de la pastel à l’huile et la peinture ».
J’ai élaboré trois instruments d’observation, dont le premier vise à évaluer le degré de reconnaissance, d’identification et de régulation des émotions sur une période de deux semaines. L’objectif est de mesurer le niveau de compréhension et d’autonomie des élèves du début jusqu’à la fin du projet. Les deux autres outils ont été conçus pour les ateliers rotatifs.
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Grille d’observation pendant les deux semaines.docx | 44.95 Ko |
Outil d'observation- Ateliers de la deuxième semaine.docx | 29.65 Ko |
Outil d'observation- Ateliers de la première semaine.docx | 29.52 Ko |