Aller au contenu principal
jan 17 2022

Contexte

Pendant mon stage IV, réalisé au préscolaire dans un milieu défavorisé de la ville de Québec, j'ai observé des difficultés chez mes élèves à identifier et à réguler leurs émotions. Ces difficultés résultaient en des conflits, des gestes de violence et des pleurs. Pour mon PIC, j'ai donc voulu amener les élèves à découvrir les émotions, l'effet qu'elles ont sur notre corps ainsi que leur proposer des outils et des solutions pour bien gérer ces émotions. 

Interventions

Mon PIC s'est d'abord inscrit à travers la littérature jeunesse. Au courant d'une semaine sous la thématique des émotions, j'ai lu différentes oeuvres portant sur le sujet à mes élèves (albums en pièces jointes). Ces lectures ont été suivies de discussions sur les différents sujets abordés: as-tu déjà ressenti cette émotion? ; Qu'est-ce qui t'a fait sentir comme cela? ; Que fais-tu quand tu te sens ainsi? etc. 

Ensuite, ma série d'ateliers de la semaine comportait 2 ateliers poursuivant l'objectif de mon PIC. Un premier permettait aux élèves de construite eux-mêmes une balle anti-stress à partir d'un ballon et de farine. Cela leur a fait un objet sensoriel dont ils pouvaient se servir pendant la détente ou à certains moments de la journée au besoin. Le second atelier leur demandait, en équipe de deux, de visionner un court métrage sur une tablette et d'identifier les émotions ressenties par les personnages dans ce court métrage. 

Finalement, je leur ai présenté un outil de résolution de conflit dont nous nous servons maintenant lorsqu'un conflit survient. L'outil amène l'enfant à identifier l'émotion qu'il ressent suite au conflit ainsi que l'émotion qu'il pense que l'autre enfant pourrait ressentir.

Résultats

Je suis satisfait des rétroactions que j'ai reçues de la part des élèves pendant et après la réalisation de mon PIC. D'abord, les discussions suites aux lectures m'ont démontré leur compréhension des différentes émotions. De même que l'atelier sur l'identificationd es émotions qui a mené à de beaux échanges et raisonnements entre les élèves. Ils ont également beaucoup apprécié faire leur balle anti-stress et s'en sont beaucoup servi pour se détendre. Enfin, bien que je n'ai pu quantifier si la fréquence des conflits a diminuée, l'outil de résolution de conflit m'a démontré que les élèves arrivaient à identifier chez un pair et chez eux-mêmes l'émotion causée par une certaine situation.

Documents
Fichier attaché Taille
lacouleurdesemotions.jpeg 288.26 Ko
lacoleredudragon.jpeg 259.17 Ko
soucidecalie.jpeg 7.56 Ko
liloulaloutre.jpeg 198.64 Ko
Cohorte