Aller au contenu principal
jan 14 2025

Mon stage était dans une école qui est dans un secteur défavorisé. Ce milieu, malheureusement, ne permet pas à tous les élèves de partir de la même place au niveau émotionnel. Nous avons observé depuis septembre, avec mon enseignante associée, que plusieurs de nos élèves ne savaient pas gérer leur émotion lorsqu’ils sont dans de différentes situations. Que ce soit lorsqu’ils sont heureux, qu’ils soient tristes ou fâchés, ils ne savent pas comment revenir au calme. J'ai donc choisi la gestion des émotions pour mon PIC pour mieux outiller mes élèves dans leur compréhension de leur émotion et sur les différentes manières de revenir au calme.

Ce projet s'est déroulé sur 3 semaines. Pour amorcer chaque SEA, je lisais un album jeunesse sur une émotion. Ensuite nous faisions des discussions sur l'émotion vue dans l'album. Puis, selon l'émotion, différentes manières de revenir au calme étaient modélisées soit par l'ouverture d'un coin calme, la modélisation d'objets sensoriels, les toutous des émotions, de nouveaux affichages, etc. Puis, pour clore chaque SEA, les élèves devaient faire un dessin de l'émotion que nous avions appris. Ce dessin était pertinent pour les élèves, car certains n'étaient pas à l'aise de parler durant les discussions en grand groupe. Les élèves étaient amenés à dessiner une situation dans laquelle il vivait l'émotion travaillée. Ensuite, il faisait une dictée à l'adulte pour expliquer leur dessin. Dans ces 3 semaines, un pictogramme de « comment je me sens aujourd'hui ? » a été installé dans le casier de chaque élève pour que ceux-ci me mentionnent de façon discrète comment ils se sentaient en arrivant à l'école et après le dîner. Avec cet outil d'autoévaluation, j'ai été en mesure de prévenir des crises de certains élèves qui vivaient des émotions négatives. Je gardais ces traces des autoévaluations dans un tableau.

Même si la gestion des émotions est un processus qui peut durer toute une vie, à la fin des 3 semaines, les élèves étaient en mesure d'identifier leur émotion et, avec soutien, d'être en mesure de choisir une stratégie qui fonctionnait pour eux pour revenir au calme. 

Cohorte