Aller au contenu principal
jan 31 2018

J’ai réalisé mon stage 4 au préscolaire. Dans ma classe, il y avait régulièrement des conflits qui éclataient entre les différents élèves que ce soit en lien avec le partage ou l’acceptation de l’autre dans un jeu. En observant, j’ai remarqué que les élèves n’étaient pas en mesure de s’affirmer lors de la résolution de conflit et avaient de la difficulté à verbaliser leurs émotions. Ainsi, ils avaient de la difficulté à m’expliquer pourquoi ils pleuraient lorsqu’un conflit éclatait (peur, colère, tristesse, insécurité, etc.). De manière récurrente, des conflits survenaient entre différents élèves tous les jours et rendaient le climat d’apprentissage difficile.

 

Mon enseignante associée avait remarqué que la gestion des émotions était difficile pour nos élèves. Ainsi, elle m’a encouragé dans mon projet de créer des situations qui aideraient les élèves à mieux comprendre leurs émotions et ainsi les reconnaître lors de situation de conflit.  J’ai donc créé plusieurs séquences d’activités pour pouvoir soutenir les élèves dans leur démarche de résolution de conflits.

 

  1. Lecture de l’album La couleur des émotions
  2. Fabrication de marionnettes
  3. Création d’un spectacle de marionnettes en équipe de deux
  4. Création de la maison des émotions en équipe de trois
  5. Création d’un livre d’histoire en y intégrant les émotions
  6. Évaluation et réinvestissement
  •  Durée approximative du PIC (+/- 1mois et demi)

Après avoir réalisé ces activités avec mes élèves, j’ai pu voir une intériorisation des concepts chez mes élèves. En effet, lors de leur résolution de conflit, ils étaient en mesure d’identifier leurs émotions. 

Documents
Fichier attaché Taille
presentation_pic_maxym__0.pptx 15.54 Mo
Cohorte