Description du projet et observations du contexte
J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de deuxième année aux Îles de la Madeleine. Dans ma classe, j’ai remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté en lecture. Ces difficultés se situaient surtout au niveau de la fluidité. J’ai pu constater les difficultés de certains élèves lors des tests de dépistages au début de l’année ainsi que lors des lectures en grand-groupe. Mon projet consistait alors à améliorer la fluidité des élèves par plusieurs petites activités. Certaines de ces activités visaient toute la classe, mais d’autres se sont faits simplement avec les élèves qui se situaient dans le jaune et dans le rouge dans le premier test de fluidité.
Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
Dans ce projet, mon intention était d’améliorer la fluidité des élèves puisqu’il s’agissait d’une difficulté présente chez plusieurs d’entre eux. Celle-ci se situait alors en français, plus précisément, en lecture.
Échéancier : principales étapes et durée du projet
D’abord, nous avions 20 minutes de lecture chaque matin. Toutefois, il ne s’agit pas d’une activité initiée par moi-même, alors voici celles que j’ai mises en place dans le but d’améliorer la fluidité dans ma classe.
En septembre, nous avions fait un test de fluidité, ce qui nous a permis de voir où se situaient les élèves. Nous pouvions voir s’ils avaient des méprises et s’ils se reprenaient après celles-ci. Nous pouvions également voir combien de mots ils lisaient en une minute.
À partir du 15 octobre, du mardi au jeudi de chaque semaine, j’ai commencé les lectures répétées avec les élèves qui avaient de la difficulté avec la fluidité (ceux qui étaient dans le jaune ou dans le rouge lors du premier test de dépistage). Durant la période de lecture du matin, ils allaient chercher leur court texte (à peine un paragraphe) sur la table blanche. Ils commençaient par le texte 1. Ils le lisaient en silence à leur place. Lorsqu’ils se sentaient prêts, ils venaient me voir pour me le lire. Je prenais en note leurs méprises et leurs reprises et je leur donnais des rétroactions immédiates à l’oral. S’ils n’avaient pas plus que trois méprises, ils pouvaient passer au texte suivant. Sinon, ils continuaient avec le même texte une deuxième fois. Il y avait une gradation dans ceux-ci.
Chaque fois que nous avions un peu de temps libre (2-3 minutes), nous pratiquions la lecture des mots fréquents en grand groupe. Il s’agissait d’un diaporama que j’affichais au tableau (il y en avait plusieurs de disponibles pour varier). Dans celui-ci, les mots fréquents apparaissaient l’un après l’autre. Toute la classe en même temps devait les lire à voix haute.
En art dramatique, nous avions prévu de faire une pièce de théâtre pour Noël. J’ai alors eu l’idée de prendre la première période qui était consacrée à la pratique de la pièce de théâtre (le 7 novembre) pour faire de la lecture répétée avec les élèves. En effet, je les ai séparés dans les trois pièces de théâtre et je leur ai distribué les rôles. Pour qu’ils apprennent leur texte, cette période était consacrée à la lecture du texte à voix haute en s’assurant de ne pas faire d’erreur lors de la lecture. Ils pouvaient s’entraider en se faisant remarquer leurs erreurs. Je me promenais aussi pour les écouter et leur donner de la rétroaction. Cette activité leur donnait l’impression de pratiquer leur texte, mais, en fait, ils pratiquaient aussi leur fluidité.
Dans la semaine du 11 novembre, j’ai fait un projet avec les élèves. À l’aide de leur iPad, ils s’enregistraient durant la lecture d’un album de leur choix. Ils devaient également générer un code QR qui était ensuite imprimé et affiché sur le mur à la bibliothèque au-dessus des albums utilisés. Lors des lectures du matin et des périodes de bibliothèque, mes élèves et ceux des autres classes pouvaient aller chercher un livre ainsi qu’un code QR à l’aide de leur iPad pour écouter l’enregistrement tout en suivant la lecture.
Outils d’évaluation et résultats
Dans la semaine du 4 novembre et dans celle du 9 décembre, j’ai sorti des élèves de la classe pour leur faire passer un nouveau test de fluidité dans le but de voir leur progression, ce qui me permettait de comparer le début, le milieu et la fin. Toutefois, seulement le premier et le dernier test étaient ceux de la Commission scolaire des Bois-Francs. Je me suis aperçu que celui choisi pour le 4 novembre n’était pas du même niveau puisque j’ai vu le résultat des élèves diminuer même si j’observais une bonne amélioration en classe. Lors du dernier dépistage, mes doutes se sont confirmés puisque tous les élèves se sont améliorés autant pour la rapidité que pour la précision. Un seul élève a diminué sa vitesse, mais cela peut s’expliquer par le fait que je leur ai demandé de prendre leur temps pour s’assurer d’avoir une meilleure précision et je leur ai fait croire qu’ils n’étaient pas chronométrés pour éviter le stresse. La compréhension de texte passe surtout par la précision, alors mon objectif est atteint puisque tous les élèves ont terminé dans le vert. Puisque le barème concernant la vitesse de lecture a augmenté comparativement au début de l’année, les élèves se sont améliorés, mais restent toutefois, pour la plupart, dans le rouge. Nous pouvons également voir qu’un élève n’a pas fait le dernier test puisqu’il est parti en voyage durant trois semaines vers la fin du stage, alors nous avons décidé que mon enseignante associée lui ferait passer son test en janvier.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
capture_decran_2020-01-17_a_13.37.05_0.png | 159.97 Ko |
83431811_483123435646617_6893290787727998976_n.jpg | 434.14 Ko |