Description du projet et des observations du contexte :
J'ai voulu transmettre une de mes fascinations aux enfants de ma classe de stage, c’est-à-dire l’astronomie. Je souhaitais réussir à piquer leur curiosité et les amener à porter un intérêt sur un sujet en particulier. J'ai alors travaillé le thème du système solaire avec eux. Je désirais leur faire découvrir les planètes et tout ce qui les entoure (lune, étoiles, astéroïdes…). Pour amorcer le projet, J'ai fait visionner une vidéo adaptée aux enfants qui explique le système solaire. J'ai ensuite discuté avec eux sur ce qu’ils connaissent déjà et sur ce qu’ils ont appris grâce à la vidéo. Je leur ai également montré divers objets qui représentaient les planètes afin de les comparer selon leurs grosseurs. Ils ont donc vu que la Terre est toute petite comparativement au Soleil! Je leur ai expliqué par la suite le projet commun qu'ils allaient faire en lien avec les planètes : la construction d’une maquette du système solaire. En équipes de deux, les enfants ont fait des planètes avec des ballons et du papier. Il y avait neuf équipes. Chacune a fabriqué une planète et l’une des équipes a fait le Soleil. J'ai choisi au hasard le choix des planètes pour chaque équipe. Ils ont ensuite dessiné un croquis de la maquette qu’ils souhaitaient réaliser. Cette introduction a pris une période. Les enfants ont commencé la création des planètes et du Soleil lors des ateliers. Ainsi, durant une semaine d'ateliers, ils ont collé du papier journal sur les ballons en appliquant quelques couches. Lors d'une deuxième semaine d'ateliers, les enfants ont peint les ballons selon la couleur de la planète qui leur était attribuée. Pendant une période de cette même semaine, les enfants ont aussi dessiné leur planète préférée et ils l'ont présentée à la classe. Finalement, nous avons assemblé la maquette durant les jeux libres de l'après-midi afin de réaliser notre système solaire. Nous l'avons ensuite exposée dans le corridor de l'école afin de le présenter à tous les élèves.
Je voulais mettre en place ce projet, car j’ai observé dans ma classe de stage que mes élèves ne démontraient pas d’entrain par rapport à tout ce que nous pouvons leur proposer. Ils me paraissaient peu enthousiastes. Je désirais donc aller chercher leur intérêt au maximum et les entrainer dans ma fascination envers l’espace. Je voulais que les enfants réussissent à mener à terme le projet tout en établissant un plaisir d’apprendre et tout en y préservant une grande motivation. Ils ont aussi eu un grand besoin de travailler en équipes, puisqu’ils ne l’avaient toujours pas fait au moment du projet.
Le but principal de mon projet était d’amener mes élèves à acquérir une plus grande curiosité face aux activités que je leur proposais, afin qu’ils puissent avoir un plus grand désir d’apprentissage. En effet, les enfants de ma classe de stage étaient bien passifs et ne semblaient pas si intéressés d’embarquer dans de nouvelles activités. Ils ne démontraient pas beaucoup d’engouement par rapport à tout ce que nous pouvions leur offrir. En ayant travaillé sur cet aspect, les élèves ont pu construire une meilleure compréhension du monde, ce qui touche la compétence 5 à développer au préscolaire selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Plusieurs d’entre eux ont aussi eu besoin de développer la compétence 6, mettre à terme un projet, ce qui a été travaillée lors de la réalisation de mon projet. Je souhaitais que les enfants s’engagent et soient actifs dans leurs apprentissages, qu’ils persévèrent et qu’ils terminent le projet dans le temps que je leur avais donné. De plus, je voulais que ces derniers travaillent en collaboration entre eux puisque les élèves de ma classe de stage n’avaient pas encore bâti d’activités en équipes. De ce fait, la compétence 3 a, elle aussi, été développée, car les élèves ont dû mettre en œuvre leurs habiletés sociales (partage, politesse, coopération, participation, aide…) en travaillant en équipes de deux. Bien sûr, lors de la construction de la maquette, les enfants ont aussi travaillé la motricité fine (compétence 1). De plus, à la fin du projet, j'ai demandé aux élèves de dessiner leur planète préférée et qu’ils présentent leurs dessins. Ainsi, ils ont pu affirmer leur personnalité en présentant leur goût et leur intérêt, autre compétence développée en maternelle. Cette présentation a aussi été une occasion de développer la compétence 4.