Aller au contenu principal

Description du contexte

Dans ma classe de stage, plus d’un élève sur trois vient d’une famille ayant une autre nationalité (culture togolaise, marocaine, française, russe et espagnole) Par ailleurs, j’ai constaté un indéniable intérêt pour la danse chez mes élèves. En effet, lorsque je leur proposais une activité telle Just Dance Kids sur le TBI, ils étaient contents et très excités à l’idée d’y participer. De plus, lors d’une période de jeux extérieurs, près de la moitié des élèves de ma classe se sont mis à danser deux par deux, et ce, de façon tout à fait spontanée.

Objectif poursuivi

J’ai choisi de partir de ces observations et du contexte multi-ethnique dans lequel les enfants évoluent pour créer mon PIC. Ainsi, l’objectif principal de ce dernier était de découvrir de nouvelles cultures et de s’initier à la culture québécoise par le biais de danses, de chansons et de musiques d’ici et d’ailleurs.

Déroulement

D'abord, mes élèves ont visionné quelques vidéos de danses togolaise, marocaine, française, russe, espagnole et irlandaise où des enfants de leur âge étaient les vedettes. Ensuite, ils se sont prononcés quant à leurs connaissances initiales et leurs expériences personnelles, en commentant les costumes, les mouvements, la musique et les autres aspects qui ont retenus leur attention dans les vidéos.  Enfin, nous avons appris une chorégraphie de danse québécoise et nous nous sommes costumés.

Cohorte