Aller au contenu principal

Observations qui ont menées à l'élaboration du projet

J'ai pensé à ce projet suite à plusieurs observations. Pendant tout le mois de septembre et une partie du mois d'octobre, plusieurs élèves venaient me demander à chaque jour, lors des périodes de lecture qui se déroulent pendant la routine du matin, ce que voulait dire tel ou tel mot présent dans leur roman ou leur album. À chaque fois, je leur expliquais rapidement le sens du mot sans davantage insister sur celui-ci. Ce phénomène touchait pratiquement tous les élèves de la classe et certains venaient même me voir plus d'une fois dans la même période de lecture. J'ai également observé, suite à la lecture de plusieurs textes servant à une compréhension de lecture ou en univers social, que les élèves surlignaient plusieurs mots en jaune. Ils surlignent les mots en jaune lorsqu'ils sont confrontés à des mots nouveaux. Encore une fois, j'expliquais aux élèves très brièvement la signification du mot. 

 

Description du projet

Le projet que j'ai mis en place dans ma classe de stage, cet automne, est la création d'un mur de mots nouveaux. Les élèves étaient amenés à chercher la signification des mots nouveaux auxquels ils étaient confrontés dans leur quotidien à l'école. Par exemple, l'élève peut être confronté à un mot nouveau lors de sa lecture personnelle qui se déroule une fois par jour à tous les matins ou lorsqu'il a terminé son travail et lors de toutes les autres activités effectuées en classe (exemples: compréhension de texte, activité de recherche, exploration d'un dossier en univers social, etc.). À partir du moment où j'ai instauré le mur de mots nouveaux en classe, ils devaient chercher ces nouveaux mots par eux-mêmes dans le dictionnaire et devaient l'écrire sur un carton prévu à cet effet. Ensuite, ils allaient placer celui-ci sur notre mur des mots nouveaux tout en devant le classer dans la bonne catégorie (nom, adjectif, déterminant, verbe). Finalement, ils remplissaient une brève fiche informative sur le mot comprenant la définition de celui-ci. Ensuite, à chaque vendredi, nous regardions, en grand groupe, nos mots nouveaux qui se sont ajoutés sur notre mur dans la semaine. L'élève qui avait placé le mot pouvait nous expliquer ce que celui-ci signifiait et nous dire dans quelle classe de mots il faisait parti. Par la suite, nous devions essayer de formuler des phrases contenant certains de ces mots pour nous donner des exemples de contexte dans lesquels ils sont utilisés. Cette discussion se fesait sous forme de causerie. Finalement, après cette discussion, je demandais parfois aux élèves de m'écrire une phrase dans leur cahier d'écriture contenant un des mots nouveaux que nous auvions vus dans la semaine. Finalement, lors de nos productions écrites, j'insistais aussi sur le fait qu'il est intéressant d'utiliser ces «beaux mots».

 

Intentions en lien avec ce projet:

-répondre à un besoin des élèves qui est de connaître la signification de certains mots 

-augmenter le nombre de mots qu'ils connaissent et qu'ils utilisent

-travailler la recherche dans le dictionnaire dans un contexte réel

-réinvestir les classes de mots (nom, adjectif, déterminant, verbe) que nous apprenions à ce moment

-développer l'autonomie des élèves

 

Les traces collectées

La nature des traces collectées en lien avec ce projet est diversifiée. D'abord, j'ai noté, dans une grille d'observation, la fréquence  à laquelle les élèves venaient me demander de l'aide pour chercher un mot dans le dictionnaire. Je peux donc comparer celle-ci avant et après l'instauration du mur de mots. Cette trace me permet de voir si mon intention d'apprentissage qui était en lien avec la recherche dans le dictionnaire a été atteinte ou non. Ensuite, j'ai aussi rempli une grille pour observer la fréquence où les élèves venaient me demander le sens d'un mot. En observant celle-ci avant et après l'instauration de mon projet, je peux donc voir si mon objectif qui est de développer l'autonomie des élèves a été atteint ou non. Finalement, pour ce qui est de l'intention qui était d'augmenter le nombre de mots qu'ils connaissent et utilisent, j'ai pris des photos des phrases que les élèves m'ont écrites lors de notre activité du vendredi. 

En observant et en analysant les différentes traces, je peux conclure que les élèves ont grandement développé leur autonomie en ce qui concerne la recherche de sens de différents mots. En moyenne, les élèves venaient me questionner 6 fois pendant la routine sur la signification d'un mot avant l'instauration du mur. Après avoir mis en place notre mur de mots nouveaux, c'est en moyenne aucun questionnement sur le sens d'un mot que j'avais pendant la routine du matin. En ce qui concerne la fréquence de l'aide demandée pour chercher un mot dans le dictionnaire, elle a diminuée au fil des semaines. Finalement, en regardant les phrases composées par mes élèves, je pense que leur répertoire de mots connus a augmenté.

Cohorte