Le projet d’intégration que j’ai choisi de réaliser auprès de ma classe de stage est la création d’un album numérique. Pour ce faire, les élèves et moi avons d'abord commencé par faire une écriture collaborative à l’aide d’un thème, d’un personnage, d’une action et d’un lieu que nous avons choisi par vote. Le choix a été fait selon la majorité. Ainsi, le début de l’histoire portant sur le thème des dragons a été créé. Les élèves avaient à poursuivre l’écriture à l’aide d’un plan fourni où ils devaient ajouter un ou des personnages supplémentaires, une ou des actions, une situation finale ainsi qu’un titre. Une fois l’écriture terminée, les élèves avaient à corriger leur texte à l’aide des mêmes stratégies de correction que nous travaillions en classe lors des ateliers d’écriture. Ensuite, les histoires ont été mises au propre sur le logiciel Word de traitement de texte avec l’aide d'une classe d'élèves de 5e année. Par la suite, l’étape de la conception des albums numériques sur les iPad commence. À l’aide de l’application Book Creator, j’avais préalablement commencé l’album en y mettant, sur quelques pages, le début de l’histoire que nous avons réalisé en collaboration. De plus, ils avaient à ajouter des images à leurs pages d’histoire ainsi qu’à enregistrer leur voix lisant chacune d’elles. Finalement, lorsque tous les élèves avaient terminé leur album numérique, ils les ont présentés à leurs camarades de classe ainsi qu'aux 5e année qui ont participé à leurs conceptions. Finalement, les élèves ont pu réinvestir les albums numériques en écoutant l'album d'un camarade de classe et en répondant à des questions de compréhension par la suite.
Cohorte