Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations) ;
Dès le début de l’année scolaire, j’ai pu observer un besoin particulier chez les élèves. Celui-ci était relié au domaine d’apprentissage du français, plus précisément à la compétence Écrire des textes variés (PFÉQ, 2006). À la suite d’écriture de textes, j’avais pu constater un grand besoin dans la structure de texte et dans la révision de celui-ci. Également, les élèves n’avaient pas beaucoup d'intérêt pour l'écriture, ce qui désengageait automatiquement les élèves dans leurs écrits.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention ;
Avec le temps, j'ai appris à mieux connaitre mon groupe, ce qui m'a amenée à prendre en considération le fait que les élèves aimaient mieux écrire à des personnes que d'écrire sur un sujet varié. Ainsi, pour développer leur écriture ainsi que leur motivation intrinsèque quant à cette discipline, j'ai mis en place le projet de correspondance. En leur présentant cette idée, les élèves ont tout de suite été emballés quant au fait d'avoir une personne inconnue avec qui échanger et à apprendre à connaitre. Ce projet a permis aux élèves d'avoir un destinataire réel, d'avoir un intérêt à découvrir la personne d'une autre école et, plus précisément, d'avoir le goût d'écrire.
La nature des traces qui sont disponibles ;
Lors de mon projet d'intégration, j'ai eu la chance de prendre en vidéo l'amorce du projet de correspondance, ce qui m'a permis d'observer l'intérêt réel des élèves quant à cet échange de lettres. Aussi, j'ai pris plusieurs observations des élèves et de leurs travaux. Par ailleurs, j'ai pu évaluer leur dernière lettre, ce qui m'a permis de vérifier si mes élèves avaient évolué entre leurs premiers écrits en classe et cette dernière lettre. Également, pour commencer ce projet, j'ai modélisé comment écrire une lettre aux élèves à l'aide du tableau numérique interactif. Enfin, le témoignage de mon enseignante associée est une trace très importante dans mon projet puisqu'elle-même a souhaité continuer ce dernier avec l'enseignante de l'autre école.
Les observations saillantes à travers les traces collectées ;
Lors de la modélisation de la première lettre en grand groupe, je disais à voix haute tout le processus qui se passait dans ma tête à l'aide des idées que les élèves voulaient discuter dans la lettre. Cette activité a été fort intéressante, car chaque élève avait retenu quelque chose de différent et l'avait investi dans leur lettre écrite de manière individuelle. Ainsi, cette modélisation a permis d'enrichir leur écriture pour les lettres suivantes. Enfin, ce projet n'a pas seulement développé l'écriture chez les élèves, il leur a permis d'enrichir leur culture. Effectivement, lors des périodes d'éthique et culture religieuse, les élèves faisaient facilement des liens entre ce qu'ils apprenaient de la vie de leur correspondant.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sea.png | 114.33 Ko |
lettre_modelisee_en_grand_groupe.png | 341.08 Ko |
je-t-ecris.jpg | 50.57 Ko |