Dans le cadre de mon stage final, j’ai choisi de travailler sur la communication des évaluations aux répondants en temps de pandémie. C’est un sujet qui me tient à cœur et auquel je souhaitais mettre de l’énergie pour le bien de mes élèves.
Contexte
Le contexte de pandémie mondiale a de fortes répercussions sur plusieurs domaines. Dans les écoles québécoises, cela a fait en sorte que les parents ont reçu le premier bulletin de leur enfant en janvier et la première communication a été retardée à la mi-novembre (Leblanc, 2020). La traditionnelle rencontre de parents de novembre a eu lieu de manière virtuelle. Mon stage se déroulant au préscolaire, j’anticipais que tout cela nuirait à la relation enseignant/parent, alors qu’on sait toute l’importance qu’a cette relation sur la réussite des élèves (Routhier, 2020).
Plus spécifiquement, à l’échelle de ma classe de stage, ces mesures suscitaient de réelles inquiétudes. Nous avions observé plusieurs difficultés auxquelles les parents devaient être informés formellement et mis à contribution pour le bien de leur enfant. L’équipe-école devra se positionner sur le parcours scolaire à venir de deux élèves (classe spéciale envisagée) et un travail de conscientisation auprès des parents est nécessaire. De plus, nous suspections que quelques élèves étaient sous-stimulés à la maison et lors de leur petite enfance.
De plus, étant donné que j’avais plusieurs élèves vivant des difficultés, mon projet est de cumuler plusieurs traces afin de bien documenter leurs besoins, particulièrement pour les élèves en difficulté, mais pour l’ensemble des élèves aussi. Je voulais également trouver des manières efficaces de communiquer mes observations aux parents dans le but d’encourager la stimulation à la maison, de conscientiser les parents sur les difficultés et de les impliquer dans la vie scolaire.
Interventions
Premièrement, l’équipe du préscolaire a choisi de faire une communication d’octobre afin de communiquer aux parents la façon dont leur enfant s’intègre à la maternelle. Dans notre cas, le document a été envoyé aux parents le 21 octobre. Ce document contenait aussi une section où les parents pouvaient partager leurs préoccupations.
Ensuite, j’ai mis sur pied une feuille de route hebdomadaire que les parents devaient signer qui informe de la manière dont la semaine s’est déroulée pour leur enfant et qui partage les observations que j’ai réalisées lors des ateliers.
J’ai aussi partagé les activités que nous faisions en classe à l’aide de « Seesaw », à raison de trois fois par semaine, en expliquant brièvement la notion travaillée afin que les parents comprennent les enjeux du préscolaire.
Résultats
Les parents ont grandement apprécié être au courant de ce qui se passe dans la classe. Ils ont été plusieurs à nous mentionner qu’ils refaisaient les bricolages à la maison ou qu’ils s’étaient procuré des jeux éducatifs. Les nombreuses communications ont fait en sorte que nous avions un très bon contact, malgré la situation. Les parents ayant un enfant en grande difficulté ont semblé aussi évolués au cours de l’automne et nous pouvions échanger facilement avec eux, ayant plusieurs éléments de référence communs sur lesquels nous appuyer.
Il y a eu un effet insoupçonné et négatif de mon projet. Alors que nous partagions des observations très normales pour des enfants de 5 ans, quelques parents se sont inquiétés de constater que leur enfant éprouvait certaines difficultés, et ce malgré la lettre explicative. Lors de la réunion de parents virtuelles, nous avons dû recadrer le tout, afin que les parents comprennent que leur enfant est en développement et qu’il s’épanouie à son rythme, grâce au jeu, à nos interventions et à sa maturité.
Bibliographie
LEBLANC, D. 2020 Le Droit. « Pas de bulletin scolaire avant janvier ». https://www.ledroit.com/actualites/education/pas-de-bulletin-scolaire-avant-janvier-df0503cb3a11031902ef93dcd29029e1
ROUTHIER, A. 2020. Le carrefour éducation. « Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année! ». Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année! | Carrefour éducation (carrefour-education.qc.ca)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
vignette.image_.jpg | 60.16 Ko |