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jan 24 2018

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Dès les premières semaines, j’ai pu observer que les élèves de ma classe de stage n’avaient pas d’importantes difficultés d’apprentissage. Cependant, plusieurs élèves de ce groupe avaient un problème quant au respect des autres. Peu d’élèves voulaient s’entraider. Ils se surveillaient tous entre eux afin de pouvoir dénoncer l’un de leurs camarades pour un mauvais comportement. Une partie des élèves de cette classe attendaient avec impatience le moment où l’un de leurs camarades allait commettre une erreur afin de pouvoir rire de lui. Ce groupe n’est pas uni. Cette situation apporte donc plusieurs problématiques. De ce fait, beaucoup de temps est perdu en classe.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention

À la suite de mes observations, j’ai discuté avec mon enseignante associée sur l’importance de la cohésion de notre groupe. J’ai donc décidé de créer un projet d’intervention en contexte qui porte sur cette problématique. L’objectif de ce projet est d’unir le groupe, de créer des liens entre chacun des élèves et de montrer l’importance de tous les élèves du groupe. Cet objectif pourra être atteint tout au long des ateliers. Chacun d’entre eux travaille un élément précis soit les intérêts communs des élèves, les qualités de tous les élèves dans la classe, l’impact de la méchanceté envers les autres et l’importance de chaque élève dans la classe.

Description du projet d’intervention

Le projet s’est divisé en quatre ateliers.

L’atelier sur les ressemblances : Nous sommes allés au gymnaste. Les élèves se sont placés en cercle. Ils ont dû trouver une ressemblance (intérêt) avec le camarade assis à leur droite. Ils ont la même chose avec leur camarade assis à leur gauche. Puis, ils ont changé de place. Nous avons recommencé l’activité. Par la suite, un retour à la fin de la période sera fait afin de nommer toutes les ressemblances qu’il y a dans notre classe.

L’atelier sur les qualités : Lors de cette période, les élèves ont écrit anonymement une qualité à chacun de leur camarade. Les élèves ne pouvaient pas écrire une qualité semblable pour plus de trois camarades. Cet atelier leur a permis de prendre conscience que tous les élèves de la classe ont des qualités. Par la suite, les élèves ont reçu une lettre avec leurs qualités. Cette partie de l’activité s’est déroulée à l’extérieur de la classe. J’ai rencontré les élèves un par un. Les enfants m’ont nommé la qualité dont ils sont le plus fiers.

Atelier portant sur le texte « Le petit garçon qui plantait des clous » : L’activité de la lecture a porté sur les commentaires méchants qu’on dit à nos camarades. Au moment où le personnage de l’histoire était méchant avec les autres, les élèves sont venus planter des clous dans une planche. Ce clou représente l’acte méchant. Au moment où le personnage de l’histoire s’excusait, les élèves sont venus enlever les clous de la planche. Puis, nous discuterons du fait qu’il reste toujours des marques et des trous malgré le fait que des excuses ont été faites.

L’atelier sur la place de chacun : J’ai fait un retour sur toutes les activités réalisées dans l’objectif de ce projet. Puis, nous avons discuté de la place de chacun dans la classe. Le fait que chaque élève est important. Puis, nous avons parlé du choix de tissus. Les élèves se sont montré entre eux leur morceau du tissu. J’ai expliqué les consignes concernant la réalisation de la courtepointe.

Documents
Fichier attaché Taille
lettre_aux_parents.pdf 104.72 Ko
le_petit_garcon_qui_plantait_des_clous.pdf 117.55 Ko
Cohorte