Observations
J’ai choisi ce PIC suite à plusieurs observations dans ma classe de stage. J’étais dans une classe de deuxième année où les élèves étaient très participatifs et qui suivait bien les consignes. Cependant, lorsque nous avons débuté des activités d’écriture, j’ai remarqué un manque de motivation considérable. Les élèves faisaient des commentaires négatifs et démontraient une attitude plutôt défavorable face à l’écriture, ce qui m’a surprise. Lorsque je faisais des ateliers d’écritures, plusieurs élèves venaient me consulter puisqu’il n’avait pas d’inspiration pour écrire et il me mentionnait que ça ne leur tentait pas. Mes élèves venaient également me voir plusieurs fois lors d’un même atelier pour savoir l’orthographe de certains mots qu’ils connaissaient pourtant depuis la première année. C’est pour cela que j’ai choisi de faire mon PIC sur l’écriture. J’avais comme intention de leur faire voir l’écriture d’une manière plus ludique et moins structurée afin qu’ils y voient davantage de plaisir à le faire.
Description PIC
J’ai décidé d’implanter dans mon stage des ateliers d’écritures quelques fois par semaine, pour arriver à leur faire écrire une histoire inventée. Lors de mes ateliers d’écritures, je faisais une mini-leçon au début et nous nous concentrions seulement sur cette leçon lors de cet atelier. Cela permettait à mes élèves de ne pas être surchargés et être démotivés par l’énorme tâche. Je devais y aller étape par étape pour montrer à mes élèves que lorsque nous écrivons, nous ne sommes pas obligés de tout savoir et de tout faire du premier coup.
Lors de ces ateliers, les élèves devaient être autonomes et se référer à la mini-leçon que j’avais faite pour répondre à leurs propres questions. Ils devaient également se référer à leur dictionnaire de mot s’ils ne savaient pas l’orthographe d’un mot. Je voulais les rendre autonome et qu’ils aient comme réflexe d’utiliser leurs propres ressources avant de venir me voir (pair, dictionnaire des mots, affiches dans la classe, etc.) J’insistais également sur le fait que je ne m’attarderais pas sur l’orthographe, qu’ils devaient écrire les mots comme ils pensaient. Je voulais arriver ainsi à leur enlever une tâche assez complexe pour qu’ils aient une opinion moins «sévère» de l’écriture et qu’ils puissent savoir que parfois, nous écrivons pour le plaisir et non pour obtenir un bon résultat à son bulletin.
C’est ainsi que je suis arrivée à l’objectif de mon PIC, qui était de leur faire écrire une histoire qu’il devait inventer. Je leur ai donné libre choix sur le sujet et sur le nombre de pages à écrire. Ainsi, je pouvais pallier aux difficultés de certains élèves et aux élèves qui étaient plus lents dans l’exécution des tâches. Chacun y allait à son rythme et à ses capacités. J’ai ensuite fait un livre collectif qui comporte toutes les histoires des élèves que je leur ai remises pour qu’ils voient le résultat final et qu’ils soient fiers. Les élèves devaient également aller lire leur histoire finale aux élèves de la maternelle.
Traces
Comme je l’ai mentionné, j’ai rassemblé leurs histoires pour en faire un livre collectif. J’ai également gardé leur brouillon et leur plan afin de garder des traces de leurs étapes d’écriture. J’ai pris des notes également de ce que j’observais (commentaires dits pendant le projet, difficultés rencontrées, etc.)
Observations pendant la réalisation du PIC
J’ai remarqué que les élèves prenaient davantage plaisir à écrire, le fait de ne pas leur donner de cadre précis sur ce qu’ils avaient à écrire, leur a permis d’être plus créatif et d’y prendre goût. J’ai remarqué que les élèves venaient moins me consulter pour l’orthographe des mots, ils consultaient de façon plus spontanée leur dictionnaire de mots et se posaient davantage de questions entre eux. Ils étaient fiers du résultat et étaient ravis de pouvoir lire leur histoire à leur camarade et aux élèves de la maternelle.