J’ai réalisé mon PIC dans une classe de 26 élèves en sixième année intensive. En réfléchissant au contexte de ma classe et aux besoins de mes élèves, j’ai constaté une certaine problématique sur laquelle je voulais me pencher avec mon projet : Comment soutenir les élèves dans les dimensions de la lecture interprétation, réaction et appréciation?
En effet, je voulais trouver un moyen d’amener les élèves à interpréter, réagir et apprécier des textes plus aisément ainsi que formuler des réponses plus complètes à ce type de question puisque c’était un défi pour plusieurs. J’ai donc décidé d’expérimenter le cercle de lecture et le processus de rétroactions entre pairs.
J’ai divisé mon projet en cinq étapes :
Étape 1 – Rappel des dimensions de la lecture : discussion autour des connaissances initiales, aide-mémoire dimensions, modelage d’une réponse à une question, pratique de réponse à une question à partir d’un ouvrage au choix, rétroaction en équipe de deux.
Étape 2 – Présentation et lecture interactive d’un texte près de la réalité et des intérêts des élèves : présentation du sujet, liens avec les élèves, lecture à voix haute, questions, interactions, commentaires.
Étape 3 – Formulation de questions en équipe de deux : discussion, écriture de questions en lien avec la lecture dans un carnet de lecture fourni, sélection de questions d’interprétation, de réaction et d’appréciation parmi celles formulées par les élèves.
Étape 4 – Cercle de lecture : relecture du texte, réponse à quelques questions des élèves en grand groupe, discussion, rétroactions verbales entre pairs, réponse écrite à une question dans le carnet, rétroaction écrite à cette réponse.
Étape 5 – Réinvestissement dans les prochains tests de lecture et observation des résultats.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Aide mémoire dimensions lecture.pdf | 51.62 Ko |
Carnet Cercle de lecture.pdf | 297.13 Ko |