Aller au contenu principal

Mon projet d'intervention en contexte était d'instaurer un système d'émulation positif pour favoriser le climat de classe et par le fait même, d'instaurer des ateliers travaillant différents aspects comme la gestion des conflits, la gestion des émotions, les relations interpersonnelles, etc. Ce choix de PIC a été fait puisque le climat de classe était un gros défi dans ma classe et plusieurs éléments devaient être vus et pratiqués avec mes élèves pour qu’ils puissent être mieux outillés pour faire face à diverses situations.

La première intervention fut d'intégrer un système d'émulation d'argent scolaire. À la base, je ne suis pas quelqu’un qui porté à aller vers les systèmes d’émulation. Il est difficile d’avoir un système d’émulation efficace, puisqu’il doit être constant et demande beaucoup de travail pour qu'il soit efficace. J'ai tout de même tenté le coup, puisqu'après plusieurs autres essais, rien n'aidait à améliorer le climat de classe. Avec mes élèves, nous avons sorti différents comportements qui, selon eux, étaient à améliorer. Par la suite, nous avons sorti une liste de récompense (autant de groupe qu'individuelle) que les élèves pouvaient s'acheter avec leur argent gagner. Ce système d'émulation évolue avec le temps et avec mes élèves pour mieux répondre à leur besoin.

La deuxième intervention fut d'instaurer de nouveaux ateliers favorisant la pratique de certaines problématiques que nous vivions en classe. Avec l'aide de la TES, nous avons instauré 1 atelier par semaine visant différents aspects. Par exemple, lors de la première semaine, l'atelier visait les relations interpersonnelles. Les élèves devaient jouer à un jeu de questions et échanger sur différents sujets. À chaque semaine, nous visons un objectif différent, selon les besoins des élèves de classe.

Un énorme changement a eu lieu en classe suite à l'instauration de ce système d'émulation. Malgré le travail qu'il demande pour rester constant, il vient grandement aider puisque chacun des élèves se motive entre eux pour atteindre les objectifs de groupe. J'adapte aussi le système selon leur besoin et nous faisons des retours régulièrement. Puisque j'avais mon stage en situation d'emploi, j'ai la chance de continuer de travailler dans la même classe et par le fait même, continuer d'évoluer dans ce projet.

Cohorte