Observations qui ont menées à l'élaboration du projet
J'étais dans une classe de 3e année avec 22 élèves qui adorent la lecture et qui ont beaucoup d'imagination. J'avais 2 élèves en francisation, 1 élève en grande difficultés d'apprentissage et 1 élèves en difficulté en écriture. J'avais amené des contes pour leur présenter et au fil du temps les élèves venaient me voir pour me demander d'en lire à chaque jour. Je me suis rapidement aperçue dans les situation d'écriture que les élèves essayaient de reprendre le vocabulaire qu'ils voyaient dans les livres ou qu'ils entendaient lorsque je leur lisais un livre. J'ai pu observer que l'emploi des mots était souvent maladroit (la phrase manquait souvent de sens), mais je voyais l'effort que chacun faisait pour enrichir leur texte. C'est avec ces observations que m'est venu l'idée de ce projet en lien avec le conte et l'écriture.
Description du projet
J'ai donc créer le projet d'écriture d'un conte. Je me suis dit que le conte est un texte qui doit être descriptif et qui est en même temps très structuré. Il y a eu plusieurs étapes avant d'arriver à celle d'écrire le conte. Nous avons révisé les bases de la construction d'une phrase, vu ce qu'est un conte et sa structure. Nous en avons lu et analysé et nous avons appris de nouveaux mots. Ces étapes étaient souvent fait en équipe. Lorsque l'écriture du conte a commencé, je leur ai fourni un plan détaillé de ce qu'il devait avoir dans leur histoire (les étapes d'un conte). Après l'écriture de chacune des parties, l'élève devait découper chacune des phrases pour retravailler chacune d'elles (orthographe surtout et structure). Une fois cette étape faite, les élèves lisait à voix haute leur texte pour entendre leurs phrases et observer les "accros" de la structure des phrases s'il y en a encore.
Finalement, pour rendre le projet plus vivant encore, nous avons décidé de faire un enregistrement audio de chacun des contes (fait avec Ipads par les élèves), de l'illustrer et de le présenter à d'autres classes pour montrer tous les efforts mis dans ce projet.
Intentions en lien avec ce projet
* partir de leurs intérêts pour combler un besoin qu'ils ont: partir de la lecture pour mieux verbaliser et écrire leurs idées
* travailler la structure de phrase
* découvrir de nouveaux mots et apprendre à s'en servir pour enrichir leur texte
* leur permettre d'êtr autonome dans leur apprentissage
* bâtir des outils structurant pour leur faciliter la tâche dans une situation d'écriture future
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Les élèves ont participé activement au projet avec une motivation qui était belle à voir. Ils étaient toujours concentrés et à chaque moment libre ils me demandaient de travailler sur le projet. Lorsque nous avons présenté le projet, j'ai pu voir leur fierté dans leur visage et c'est un aspect à ne pas négliger si je voulais qu'ils comprennent le but premier du projet. Si leurs phrases sont bien structurées il y a plus de chance que les gens comprennent mieux leurs idées.
J'ai diverses traces du projet. J'ai des notes prises par moi sur les observations que je faisais lors des périodes de travail sur différents aspects. Chaque élèves avait un cahier de projet avec chacune des étapes pour l'écriture, j'ai aussi leurs phrases découpées et travaillées. J'ai aussi garder les fichiers audios où l'on entend certains élèves hésiter lors de la lecture de certaines phrases, car ils s'aperçoivent qu'il y a un problème dans la structure. Puis, j'ai aussi le résultat final de leur travail.
Il est certain que ce projet n'a pas eu l'effet escompté sur tous les élèves, mais j'ai pu remarqué une grane amélioration pour la majorité de la classe.