Les problèmes observés sur le contexte de la classe :
J’ai fait mon stage final dans une classe de 5e année. Il y avait 25 élèves, dont 15 filles et 10 garçons. J’avais une classe très forte dans la majorité des matières et j’ai eu de la difficulté au début à trouver à la principale difficulté de mes élèves. C’est seulement lorsque nous avons fait une dictée en lien avec le groupe du nom que mon enseignante associée et moi avons remarqué que la majorité des élèves n’avaient pas la note de passage. Lorsque je corrigeais les dictées, j’ai observé que les erreurs les plus fréquentes étaient au niveau du vocabulaire et des accords. De plus, lors des 5 au quotidien, la plupart des élèves avaient de la difficulté à trouver des idées d’écritures libres. Ils avaient toujours accès à une liste de sujets d’écriture qui changeait chaque mois. Malgré ces listes, les élèves ne savaient pas quoi écrire et ils ne semblaient pas motivés par la tâche. Concernant le vivre ensemble, j’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à bien s’entendre. Au lieu de s’entraider, la majorité des élèves avait tendance à « s’occuper des affaires des autres » plutôt que de se concentrer sur leur travail. J’ai également dû gérer des conflits entre un groupe d’élèves qui éprouvait de la difficulté à bien s’entendre en classe et même dans la cour d’école. Je devais donc trouver un moyen d’amener les élèves à ressentir un sentiment d’appartenance à la classe avec un projet en lien avec la compétence « Écrire des textes variés ». J’ai donc décidé de faire mon projet PIC sur ces problématiques. Mon intention était donc d’amener les élèves à diminuer les erreurs d’orthographe et de vocabulaire dans leur production toute en les motivants à écrire.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention
J’ai décidé de me lancer dans un projet d’écriture d’un conte en équipe de deux. J’ai choisi ce projet puisqu’il répond aux intérêts des élèves. En effet, j’ai observé qu’ils sont très attentifs lorsque je lisais un conte en classe, je crois qu’il apprécie en majorité la littérature. Lorsque j’ai parlé de ce projet, les élèves semblaient très emballés à l’idée d’écrire un conte, et ce, en équipe. Ils n’ont pas eu la chance de faire beaucoup de travail d’équipe et ils semblaient apprécier cette idée. Faire le travail en dyade avec la personne de leur choix augmentait donc leur motivation à commencer le projet, à collaborer et à voir d’autres idées que les leurs. De plus, le fait de présenter leur production finale à des élèves de première année les motivait davantage puisque celui-ci allait plus loin que le contexte de classe.
Mon projet était séparé en plusieurs étapes afin de le mener à terme : présentation du projet et formation des équipes, caractéristiques du conte, de la légende et du texte d’information, écriture du plan du schéma de récit à l’aide d’exemples, brouillon, enrichissement et correction du texte, écriture du propre au local informatique, illustration du conte et présentation. Les élèves avaient donc plusieurs étapes à respecter dans l’ordre ce qui leur permettait de travailler la compétence de l’école qui est de « se donner des méthodes de travail efficaces », car ils devront collaborer et respecter les consignes données. Le travail motivait également les élèves à écrire puisque le propre était retranscrit à l’ordinateur et ils travaillaient donc par le fait même la compétence « Exploiter les technologies de l’information et de la communication ». Finalement, le fait d’écrire un conte leur permettait de mettre en pratique leurs méthodes de correction et de la comparer avec celle de leur coéquipier. Les élèves avaient une méthode à suivre, mais le fait de voir comment leur coéquipier l’applique ne peut être que bénéfique pour l’autre élève puisqu’il va peut-être constater une autre manière de faire que la sienne.
La nature des traces qui sont disponibles
Les traces disponibles de mon projet sont principalement les brouillons des élèves et leur conte final retranscrit à l’ordinateur. Je crois que leur projet parle de lui-même…
Les observations saillantes à travers les traces collectées
En regardant leur projet, on peut constater du temps et de l’effort qu’on fournit les élèves tout au long de la tâche. Cependant, ce projet était plus long que je ne le pensais à réaliser et nous avons manqué un peu de temps vers la fin de celui-ci. Cela a eu comme effet que certaines équipes ont manqué de temps pour la correction de leur texte puisqu’ils se sont davantage concentrés à terminer l’écriture au propre de celui-ci, car la présentation arrivait à grands pas… À cause de cet inconvénient, j’en suis venue à modifier mon intention d’apprentissage. Malgré le fait que je désirais travailler les méthodes de correction, ce projet a tout de même eu des résultats positifs. Les élèves sont davantage motivés à écrire et ce projet a permis de développer une forte appartenance au groupe. En effet, les élèves échangeaient leurs idées de contes et à la fin du projet, ils ont eu la chance de le présenter également dans la classe. Tout le monde était fier de présenter leur produit final au reste de la classe et aux élèves de première année.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet
- Écriture d’un conte
- Motivation
- Sentiment d’appartenance au groupe (vivre ensemble)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20170125_141535.jpg | 6.08 Mo |
20170125_141547.jpg | 3.07 Mo |
20170125_141724.jpg | 2.71 Mo |
20170125_141804.jpg | 2.7 Mo |