Aller au contenu principal
Fév 01 2018

Description du projet et des observations du contexte :
Élaboration d’ateliers de français. Fiches éducatives qui permettent aux élèvent de travailler des notions de français dans un contexte différent. Lorsqu’ils termineront un travail plus rapidement, ils pourront se procurer une fiche. Aussi, certaines périodes seront accordées afin que tous puissent en compléter. Les élèves pourront s’autocorriger grâce aux corrigés mis à leur disposition. Les fiches seront plastifiées, afin que les élèves utilisent une autre forme de crayon. Il y en a qui exigeront l’utilisation de petits tableaux effaçables ou à craies afin de varier. 

Intentions d’intervention  :
La classe présente des élèves très rapides et d’autres moins. Toutefois, j’observe que la rapidité d’exécution de la tâche ne rime pas avec la compréhension de celle-ci. L’objectif avec les fiches de français est de répondre à ce besoin qui est d’occuper les plus rapides tout en leur apportant un complément de tâche qui les aidera à mieux maitriser les notions vues. Divers exercices de difficultés différentes ont rejoint les élèves plus forts, et les autres ont eu accès à des fiches de révision appropriées pour leur niveau. En français, l’écart de maitrise de certaines notions est grand. En instaurant les fiches, j’ai été en mesure de réduire cet écart tout en profitant de ce moment pour initier les plus forts à d’autres défis. Lorsqu’un élève aura terminé la tâche demandée, il peut aller faire des fiches de français. Tout en révisant les notions, je m’assure que les élèves comprennent et appliquent ce qu’ils ont appris et travaillé. Je demande à ce que certains élèves viennent valider avec moi leur réponse. Je peux ainsi les aider et les outiller dans la réalisation ou la correction des fiches. Tout au long de la mise ne place de mon projet, j’ai grandement travaillé leur autonomie. Les élèves cochaient eux-mêmes les fiches faites, se corrigeaient et avaient la responsabilité de venir me voir s’ils avaient des questions. Je les incitais à s’aider entre eux à savoir, un élève qui a bien réussi une fiche, peut aller aider un autre élève qui a plus de difficulté. 

Principales étapes et durée du projet:
Les fiches sont instaurées dans la classe pour une durée de 4 semaines. Considérant que les élèves n’en feront pas tous les jours, et qu’une notion en français doit être rapidement corrigée, les élèves auront le temps de faire la majorité des fiches. De mon côté, j’aurai la possibilité de revenir rapidement en grand ou petit groupe sur des difficultés qui persistent. Les fiches sont groupées par niveaux de difficulté et quelques fiches se basent sur un même modèle. Visuellement, un élève peut repérer quelle notion de français est principalement travaillée. 

Obstacles:
J’ai été très claire en précisant que le but est de bien les faire et non de toutes les faire. J’assurais un contrôle lorsque je circulerai pour observer le déroulement des ateliers ou alors lorsque certains élèves auront la consigne de venir me voir après chaque fiche. 

Moments et modalités d'évaluation : 

Des fiches ont été aléatoirement distribuées. Ces fiches reprenaient les contenues à réviser des autres fiches. Ainsi, je m’assure d’avoir aussi des traces écrites des progrès des élèves. Lorsque je demande aux élèves de venir se corriger avec moi, j’ai pu les faire verbaliser les processus sollicités afin de faire l’exercice et de le corriger.

Cohorte