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Lors de mon stage 4 en quatrième année, j’ai pu observer que les élèves de ma classe faisaient preuve de peu d’autonomie. En effet, les élèves avaient souvent tendance à se tourner vers l’adulte dès qu’ils avaient le moindre problème (ex. ils ne trouvaient pas un cahier, ils ne savaient pas comment écrire un mot de vocabulaire, ils avaient un conflit avec un autre élève, etc.) Ainsi, j’ai décidé, dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, de mettre en place des outils pour que les élèves deviennent plus autonomes et pour qu’ils développent des méthodes de travail efficaces.

Mon projet s’est déroulé pendant le dernier bloc de prise en charge. Pour répondre au besoin que j’ai ciblé, j’ai mis en place une échelle de l’autonomie. Lors de sa mise en place, nous avons identifié des éléments observables qui correspondent à ce que les élèves peuvent faire à chaque échelon. Nous avons aussi vu des stratégies qui peuvent être utilisées lors du travail autonome ou lors des routines. Lorsque j’ai mis en place l’échelle de l’autonomie, j’ai particulièrement travaillé l’échelon « je demande de l’aide à un ami », car mes élèves aimaient bien travailler en équipe et ils aimaient bien s’entraider, mais ils avaient parfois de la difficulté à bien le faire. De ce fait, nous avons ciblé plusieurs stratégies pour bien travailler en équipe et nous les avons mises en pratique lors de jeux coopératifs. Les différents jeux n’étaient pas difficiles en soi, mais ils demandaient aux élèves d’être capable de bien communiquer et de faire preuve de patience et de tolérance envers les autres. À la fin des jeux, nous prenions le temps de faire un retour sur ce qui s’est bien passé et ce qui a été plus difficile. Par la suite, les élèves étaient invités à réinvestir les stratégies que nous avions dégagées dans les travaux effectués en équipe. Ainsi, dans le cadre de ce projet, j’ai beaucoup travaillé le développement des compétences transversales « coopérer » et « se donner des méthodes de travail efficaces », et ce, autant pour permettre aux élèves de développer leur capacité à apprendre ensemble que pour développer leur capacité à vivre-ensemble.

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Cohorte