Vers le milieu de mon stage, j’ai réalisé que mes élèves de 2e année commençaient à manquer beaucoup de motivation lorsque ceux-ci devaient réaliser une tâche en écriture. Lors des causeries écrites, certains élèves écrivaient 3 à 4 phrases très simples sans donner de détails et venaient me remettre leur travail afin de s'en débarrasser. Les semaines avançaient et je constatais que mes élèves se décourageaient facilement et rapidement devant cette tâche, qu’elle soit courte ou longue. C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser un projet d’écriture avec mes élèves afin de les motiver davantage et d'augmenter leurs outils en écriture. Puisque le mois de décembre approchait et que mes élèves semblaient vraiment intéressés par le thème de Noël, j’ai planifié l’écriture d’un conte de Noël. Mon pic s’est déroulé sur plusieurs semaines afin de bien décortiquer chaque étape et permettre aux élèves de réaliser leur conte du début jusqu’à la fin. Afin de maintenir les élèves motivés dans la réalisation de mon projet, j’ai décortiqué mon pic en plusieurs périodes intitulées « atelier d’écriture ». Dès le début du projet, j’ai mentionné aux élèves que ceux-ci allaient présenter leur histoire à leurs parents une fois le projet fini.
Déroulement :
Les deux premières semaines ont été consacrées à l’enseignement de différentes notions en lien avec le récit. En effet, à chaque période, une nouvelle notion était enseignée afin que les élèves puissent l’intégrer dans leur écriture et rendre leur texte plus intéressant pour les lecteurs. Par exemple, les notions suivantes ont été abordées tout au long des deux semaines : mettre des mots en valeurs, rendre les personnages actifs, ajouter des signes de ponctuation, parler de l’histoire intérieure, ajouter des comparaisons et raconter en petites étapes. Dès qu’une nouvelle notion était enseignée, j’ajoutais un résumé ou des exemples sur un tableau d’ancrage intitulé « Comment rendre ton texte attrayant ? » Lors de ces semaines, les périodes d’écriture étaient divisées en trois parties, soit l’enseignement d’une notion, le temps d’écriture et le retour en grand groupe. Tout au long de ces deux semaines, les élèves ont été amenés à écrire pour le plaisir sur les thèmes de leur choix afin de pratiquer l’écriture du récit en trois temps (début, milieu, fin) ainsi que d’inclure les notions vues en classe (présent sur le tableau d’ancrage) afin de rendre leur texte attrayant pour les lecteurs. J’ai aussi réalisé des périodes de rétroaction où les élèves étaient amenés à échanger leur texte avec un autre élève afin d'effectuer une rétroaction en laissant des commentaires positifs. Cela permettait aux élèves d'enrichir les idées ainsi que de corriger les erreurs de leur partenaire. Tout au long de ces semaines, j’ai senti que la tâche d’écriture était davantage appréciée par les élèves. Afin d’obtenir des traces, les élèves ont rempli quelquefois une autoévaluation en lien avec leur sentiment de fierté ainsi que le niveau de plaisir ressenti lors de la période. Après avoir ramassé ces traces, je peux confirmer que la plupart des élèves ont aimé réaliser ces périodes d’écriture.
Déroulement des périodes intitulées « atelier d’écriture » :
(Exemple pour l’enseignement du début d’un récit)
Lors de la première période du projet, j’ai pris un moment pour faire la lecture de plusieurs débuts d’histoires différents afin que l’on discute des éléments qui doivent être présents dans un début d’histoire. Ensuite, les élèves ont été amenés à écrire librement un début d’histoire sur le thème de leur choix. Dix minutes plus tard, les élèves étaient amenés à venir prendre une place à l’avant de la classe avec leur travail afin que je puisse lire le texte des élèves volontaires. Ce moment permettait de rendre les élèves très fiers de leur travail et de les encourager dans la poursuite de leurs efforts. J’ai procédé de la même manière pour enseigner le milieu et la fin du récit ainsi que pour l’enseignement des éléments à inclure afin de rendre le texte intéressant. À la fin de quelques périodes, les élèves ont rempli une auto-évaluation. Lors de ces deux semaines, l'ensemble des périodes intitulées « atelier d'écriture» fonctionnaient de cette manière.
Déroulement de l’écriture du conte de Noël
Les deux semaines qui ont suivi ont été consacrées à l’écriture du conte de Noël. Les élèves ont d’abord réalisé un plan à l’aide de dessins afin de mettre leur idée sur papier. Ensuite, ils ont été amenés à écrire leur brouillon de manière autonome. Vers la fin de la première semaine, certains élèves ont commencé l’écriture de leur propre. Afin de ne pas décourager les élèves, les périodes d’écriture duraient en moyenne dix à vingt minutes. Lors de la deuxième semaine, la plupart de mes élèves étaient rendus au propre et certains avaient commencé à réaliser les illustrations. Lors de ces deux semaines, les élèves étaient très engagés dans leur tâche et certains étaient motivés par le fait de savoir que leurs parents allaient venir lire leur histoire. Nous avons eu une célébration dans la classe lors de la dernière semaine d’école où les parents et d’autres classes de l’école ont été invités à venir lire les histoires de mes élèves.
Lors de la célébration, les autres élèves et les parents ont eu la possibilité de laisser des commentaires positifs aux écrivains. Les étoiles dans les yeux de mes élèves lors de cette célébration m’ont fait chaud au cœur et je suis très fière d’avoir réalisé ce magnifique projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Tableau d'ancrage.jpeg | 1.94 Mo |
Le récit en trois temps .jpeg | 795.59 Ko |
Le plan du récit.docx | 726.92 Ko |
Fiche d'auto-évaluation(traces).pdf | 1.62 Mo |
Exemple d'un conte.pdf | 4.93 Mo |