Aller au contenu principal

Mon projet PIC est en lien avec l’appréciation d’une œuvre littéraire. En effet, j’ai travaillé cet élément dans ma classe de stage, car lors d’évaluations en lecture, plusieurs élèves n’étaient pas en mesure d’expliquer pourquoi ils appréciaient ou non le personnage principal ou l’histoire en général. Ils perdaient donc des points à ces questions. J’ai donc planifié plusieurs activités dans la classe afin de développer l’argumentation et de développer le vocabulaire des élèves, et ce, afin de justifier le « pourquoi » lors de ce genre de question. Ils étaient également mieux outillés pour développer leur point de vue en général.

Activités:

-Nous avons réalisé un réseau de concept sur les éléments connus de l'appréciation littéraire. 

-J’ai présenté le matériel de Criticus.

-Nous avons réalisé une appréciation littéraire en équipe et une autre de façon individuelle. 

-Nous avons fait un retour sur le réseau de concept initial.

Finalement j’ai pu constater l’évolution de l’appréciation littéraire lors d’une seconde évaluation en lecture. 

 

Cohorte