Aller au contenu principal

Mise en contexte/problématisation

J’ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de premier cycle à l’école Freinet de Québec, pavillon des Loutres. Mon PIC abordait l’importance des conventions d’écritures pour bien se faire comprendre. En effet, les difficultés éprouvées par la majorité des élèves étaient de bien structurer leur texte, de différencier le langage oral du langage écrit, de placer des espaces entre les mots ainsi que de bien ponctuer les phrases. 

Interventions mises en place

Afin que mon projet se déroule dans un contexte signifiant pour les élèves, j’ai utilisé nos correspondants (une autre classe de première année dans l’autre pavillon de l’école Freinet) comme destinataires d’écriture. Nous avions déjà commencé la rédaction avant le PIC, mais la motivation d’écrire s’est multipliée lorsque nous avons décidé d’envoyer nos textes à l’autre classe. En effet, j’ai expliqué aux élèves que nous écrivons la majorité du temps pour être lus. Cependant, il y a quelques conventions qui existent pour bien se faire comprendre. J’ai donc réalisé quelques techniques d’impact comme écrire un texte sans ponctuation, un texte sans espace et faire mimer notre «marche à suivre» par un autre élève pour s’assurer de la cohérence afin que les élèves réalisent l’importance des règles à suivre en écriture. La modélisation a donc été ma principale stratégie d'enseignement. 

Les élèves ont ensuite corrigé, amélioré ou modifié leurs phrases et/ou textes selon les conventions abordées en classe. 

Résultats

J’ai pu observer, au terme de mon PIC, que certains élèves avaient grandement amélioré la structure de leur texte et qu’ils appliquaient plusieurs conventions comme la ponctuation et l’espacement entre les mots. J'ai aussi remarqué que l'implication des élèves dans les différentes périodes de modelage a été grandement bénéfique.  Cependant, le court laps de temps du PIC n’est pas suffisant pour observer un changement radical. Un rappel des conventions reste donc nécessaire et pour certains, une pratique guidée reste incontournable. 

Cohorte