Aller au contenu principal

 

Problème observé : Les élèves de l'école ont peu de vocabulaire afin de s'exprimer. Ainsi, cela se voit inévitablement dans leurs productions écrites ainsi que dans leurs discours. Ils ont la difficulté à utiliser différents mots lors des discussions en classe. Lors des conflits d'élèves, certains ont de la difficulté à mettre en phrase leurs sentiments. En fait, créer un message clair.

Réflexion : J'ai choisi de prendre cette problématique, car l'équipe-école avait déjà fait cette remarque auparavant. J'ai décidé de les aider à trouver des moyens pour enrichir le vocabulaire des élèves de l'école. Ainsi, j'allais travailler encore plus en concert avec l'équipe-école. Tous les enseignants tentaient de trouver une façon de faire afin d'agrémenter le vocabulaire des élèves de l'école.

Déroulement de mon PIC : Chaque semaine, je lisais un livre jeunesse aux élèves. À chaque battement, période de trente minutes consacrée à des activités littéraires, je lisais l'oeuvre choisie. Les élèves devaient ressortir des mots nouveaux ou inconnus pour eux. Je choisissais trois mots par jour. Lors de la lecture, je leur expliquais le mot à l'aide du contexte du livre. Le lendemain, les mots étaient ajoutés à l'arbre à mots. À certains battements, j'animais les mots nouveaux. Je nommais le mot et les élèves devaient le répéter. Je donnais la signification ainsi que des exemples dans lesquels on peut retrouver ces mots (différents contextes). Par la suite, on associait un mime aux mots. Après avoir animé ces mots, les élèves étaient en mesure de les mettre en pratique sous forme de jeux (mimes, devinettes, bonhomme fondu,etc.).

À chaque production écrite, les élèves devaient intégrer certains mots nouveaux en les utilisant dans un bon contexte. Lorsqu'ils étaient en mesure de le faire, ils obtenaient des points dans le critère choix du vocabulaire. Chaque lundi de semaine, une phrase était écrite au tableau avec un mot de l'arbre à mot afin de leur proposer un contexte pouvant être utilisé avec celui-ci. À la fin de la semaine, lors de la récitation, les élèves avaient une question bonus quant aux mots de l'arbre à mots. Parfois, je leur faisais un test Plickers (test fait avec un code QR). Les élèves devaient associer la bonne définition au bon mot. 

La nature des traces disponibles : Tout au long de mon stage, j'ai pris des photos de l'arbre à mots. Ainsi, j'ai des photos de tous les mots que nous avons travaillés durant mon stage. Nous pouvons aussi apercevoir l'évolution de l'arbre à mots. De plus, j'ai des vidéos qui nous permettent de voir le déroulement des jeux vécus avec les élèves afin qu'ils intègrent les nouveaux mots. Par la suite, j'ai des photos de leurs récitations, de leurs productions écrites et des tests que je leur ai fait faire pour voir l'évolution de l'acquisition des mots de l'arbre. 

Observations : Tout au long de mon projet, je me suis aperçue qu'il était difficile d'observer si les élèves intégraient réellement les mots que l'on travaillait. De plus, il est difficile de constater un changement majeur dans cette problématique, car les résultats peuvent être perçus à long terme seulement. 

Mots clés : vocabulaire - lecture - français - mots 

 

Cohorte